C’est vrai que l’on a quand-même tendance à acheter nos gâteaux apéritifs en grande surface. Pour plusieurs raisons d’ailleurs. Parce qu’on les aime bien (bah oui, faut bien l’avouer!), parce que c’est pratique et que comme ça, on en a toujours un paquet sous la main en cas de visite surprise, ou encore parce que c’est rapide d’ouvrir un paquet et de le verser dans un plat… Mais de temps en temps, c’est également sympa de se lancer dans la confection de petites gourmandises salées maison… D’autant que la plupart du temps, ces petits en-cas salés sont rapides à préparer… Voici donc une recette classique de torsades feuilletées au gruyère…
INGRÉDIENTS :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 80 g de gruyère râpé
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- Un peu de farine pour le plan de travail
Température du four : 210°C
Temps de cuisson : 10 min
Quantité : environ 30
RECETTE :
- Préchauffer le four à 210°C.
- Fleurer (mettre un peu de farine) le plan de travail, et y disposer la pâte feuilletée. La tailler en rectangle.
- Mélanger le jaune d’oeuf avec la cuillère à soupe de lait et badigeonner la surface de la pâte, à l’aide d’un pinceau.
- Parsemer la surface de gruyère râpé.
- Découper la pâte en bandes d’environ 2 cm x 6 cm.
- Les torsader et les déposer sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner 10 à 12 min.
- Les torsades doivent être dorées sur le dessus.
- Laisser refroidir sur une grille.
MA GAËLLE TOUCH’ : Conserver vos torsades dans un endroit sec, comme une boîte métallique hermétique.
(Source : Cuisine Actuelle)
Abate dit
Bonjour combien de jours peut on les conserver ? j’organise un appero vendredi et je sais pas si ce sera encore croustillant d’ici la.
Gaëlle dit
Bonjour,
La pâte feuilletée, comme toutes les autres pâtes d’ailleurs, ne se conservent pas dans le temps. Le mieux étant de faire cuire vos allumettes le jours même pour garder ce croustillant et cette « fraicheur »… Si vous les faites quelques heures à l’avance, il faut les conserver dans une boite hermétique. Il y a toujours la possibilité de les faire réchauffer au four, avec un petit récipient d’eau pour créer un peu de vapeur et retrouver le croustillant… Mais rien ne vaut une pâte feuilletée sortie du four…