Et nous voilà déjà au mois d’octobre… C’est moi ou le temps file encore plus vite chaque année?! Le dernier jour du mois sonne l’heure d’Halloween et cette année, nous avons décidé de décaler l’anniversaire de mon fils avec ses copains au mois d’octobre. 1) Parce que chez nous, ici, dans l’hémisphère sud, le temps sera bien meilleur et 2) parce que la thématique Halloween est plutôt sympa. Je ferai d’ailleurs un article sur la thématique Halloween pour un anniversaire. J’ai toujours envie de tester plein de petites recettes pour cette fête. Le hic, c’est qu’à Maurice, je ne trouve pas tous les Candy Melt et autres sprinkles qui permettent de vraiment s’amuser. Je dois donc sélectionner des recettes plus basiques ou m’adapter. Pour cette déco de biscuits, j’ai simplement coloré ma pâte à sablés, puis, j’ai fait un glaçage que j’ai décliné en différentes teintes… En fait, je les trouve plutôt sympathiques, moi, ces petits zombies!!
INGRÉDIENTS :
Pour les sablés :
- 120 g de beurre ramolli
- 80 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
- 30 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 200 g de farine T45
- Du colorant alimentaire vert
Pour le glaçage :
- 250 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe rase de poudre de meringue (ou de crème de tartre)
- 3 à 5 cuillères à soupe d’eau
- Du colorant alimentaire rouge, noir
- Des yeux en sucre
Température : 180°C
Temps de Cuisson : 8-11 minutes environ
Quantités : 20 biscuits environ (en fonction de leur taille)
hvgvdgvd
RECETTE :
Préparer les biscuits :
- Tamiser le sucre glace pour éviter les grumeaux, sur le beurre ramolli.
- Ajouter la poudre d’amandes et le sel. Gratter la 1/2 gousse de vanille et ajouter les graines au mélange. Si vous n’avez pas de vanille en gousse, la remplacer par une cuillère à café d’extrait de vanille, ou 2 cuillères à café de vanille en poudre.
- Ajouter l’oeuf et le colorant vert, en continuant de mélanger.
- Tamiser la farine sur le mélange précédent.
- Mélanger, sans trop travailler la pâte.
- Débarrasser la pâte du bol et l’emballer dans du papier film. La laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C (pas de chaleur tournante).
- Sortir la pâte et l’étaler sur le plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 5 mm.
- La découper à l’aide d’un emporte-pièce en forme de bonhomme.
- Déposer les formes découpées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Laisser cuire environ 8-11 minutes (en fonction de votre four) jusqu’à ce que les bords des biscuits soient légèrement colorés.
- Les faire refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage :
- Lorsque tous les biscuits ont refroidit, préparer le glaçage.
- Dans le bol de votre robot, équipé de la feuille, mélanger le sucre glace, la poudre de meringue et l’eau pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Si le glaçage vous paraît trop sec, ajouter un peu d’eau.
- Répartir votre glaçage dans 3 bols, et les tinter avec du colorant alimentaire à votre convenance.
- Utiliser des poches à douille, équipés d’une toute petite douille, ou couper le bout de poches jetables afin d’obtenir une toute petite ouverture.
- Décorer vos bonhommes et laisser sécher.
MA GAËLLE TOUCH’ : Ne pas hésiter à remettre la pâte au réfrigérateur lorsque vous la trouvez trop molle car il est assez dur de la manipuler par la suite et cela déformerait vos petits biscuits au moment de les décoller du plan de travail.
Conserver les biscuits dans une boîte métallique jusqu’à 1 semaine.
Pour le colorant alimentaire, j’ai pour habitude d’utiliser ceux en gel, de la marque Wilton®. Attention, ils ne sont pas fait pour teinter le chocolat, mais ils fonctionnent pour les pâtes, glaçages, meringues, pâte à sucre…
Laisser un commentaire