Mes escales à Mulhouse m’ont donné envie de tester les petits pains bretzels maison… Je les trouve particulièrement bons et je dois dire que pour une petite pause salée (parce que oui, ça m’arrive de vouloir autre chose que du sucre de temps en temps…!!), il est le protagoniste idéal!! Nature ou en sandwich, il en ravira plus d’un et plus d’une! La seule particularité c’est de pocher les petits pains avant cuisson… Rien de bien compliqué en soit, mais peu habituel dans nos traditionnelles recettes… À tester! Vous m’en direz des nouvelles…
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
- 300 ml de lait tiédi
- 100 ml d’eau tiédie
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à soupe 1/2 d’huile de colza (ou tout autre huile végétale)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger sèche
- 560 g de farine
- De la fleur de sel
Le bain de cuisson :
- 1, 650 litres d’eau
- 1 cuillère à café de sel fin
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
Température : 205°C
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Quantité : 15 ≈
gfdfgdfgd
RECETTE :
- Dans le bol de votre robot, équipé du crochet, mettre le lait tiédi, l’eau tiédie, le sel, l’huile, le sucre et la levure de boulanger sèche.
- Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Rajouter de la farine cuillère par cuillère si votre pâte ne se décollait pas.
- Lorsque la pâte s’est formée et qu’elle s’est décollée des bords du bol, la laisser reposer dans le bol, 1 heure, recouverte d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.
- Après le temps de repos, débarrasser la pâte sur un plan de travail graissé, et la dégazer.
- Diviser la pâte en portions de 50 g environ.
- Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé, et graisser la surface du papier.
- Rouler les portions de pâte en boules, et les déposer, espacées de 6 à 7 cm sur les plaques.
- Laisser reposer les boules pendants 15 minutes, sous un torchon propre.
- Pendant ce temps de repos, préchauffer le four (chaleur non tournante) à 205°C.
- Préparer également le «bain» pour pocher les bretzels.
- Dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau, le sel et le bicarbonate.
- Lorsque le bain est à ébullition et que le temps de repos des futurs bretzels est écoulé, plonger les petites boules de pâtes dans le bain (3 par 3) et les laisser pocher 1 minute (30 s sur chaque face environ).
- Équipé d’une écumoire (voir araignée), sortir les boules, et les re-déposer sur la plaque, toujours espacées d’environ 6 cm.
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, ou mieux, d’une lame de rasoir, former 2 ou 3 incisions sur le dessus des bretzels.
- Parsemer chaque bretzel de fleur de sel, beaucoup plus douce que le gros sel.
- Enfourner pendant 20 minutes environ, ou jusqu’à ce qu’il aient une belle couleur brune.
- Les faire refroidir sur une grille.
——
MA GAËLLE TOUCH’ : Pour obtenir le look parfait bretzel avec les fentes blanches sur le dessus, NE tranchez vos bretzels QU’APRÈS qu’ils aient été pochés. Chaque partie de la pâte qui touchera l’eau va virer au brun foncé.
Ne vous inquiétez pas si vos petits bretzels sont ridés à leur sortie du bain. Une fois qu’ils seront cuits, ils n’y paraîtront plus!!
Ils seront bien sûr meilleurs à leur sortie du four. Si vous deviez les conserver jusqu’au lendemain, couvrez-les d’un torchons propre (mais pas dans un sac plastique, car ils rendraient trop d’humidité), et juste avant de les manger, passez-les 3 à 5 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
(Source : Clawson LIVE)
manel dit
ils si jolis, si moelleux :p j’adore 😉
Elleag dit
Merci!! Je te confirme : un vrai délice!! 🙂
sandra dit
J’ai vu cette recette dans le dernier Yummi Magazine et je l’ai essayée : autant de liquide que de farine, j’obtiens une pâte hyper semi liquide.
Je ne vois pas comment arriver à des pains avec ça…
Elleag dit
Bonjour Sandra… Effectivement, je suis vraiment confuse… J’ai oublié de diviser ma quantité d’eau par 2… Les quantités initiales donnant trop de petits pains… Je suis sincèrement confuse… Je corrige tout de suite… La bonne quantité d’eau tiède à utiliser étant 100 ml…
Bonne fin de journée et encore désolée…
sandra dit
Ok merci. Ceci dit d’expérience, même 410 ml de liquide ça me semble énorme pour cette dose de farine. Vous êtes sûre pour le lait ??
J’ai trafiqué la recette, j’ai du rajouter beaucoup de farine bien sûr. Du coup j’ai rajouté sucre, cannelle, fleur d’oranger, 1 sachet de levure sèche et ça semble être potable 🙂
Elleag dit
Re…
Étant tellement désolée de vous avoir induite en erreur, j’ai moi-même refait la recette ce soir… Comme je disais à ma correspondante de Yummy Magazine, la consistance d’une pâte change légèrement en fonction des conditions météo (humidité, température…)… mais ma pâte était bien avec 100 ml d’eau et 300 ml de lait. Dans cette recette, il s’agit d’une pâte molle et un peu collante, mais que l’on façonne très facilement sur un plan de travail fariné…
Je suis vraiment désolée Sandra… On les relit pourtant nos recettes, mais parfois, il y a tellement de notes sur nos brouillons manuscrits, qu’effectivement, on passe à travers…
N’hésite pas a me faire part du résultat de ta recette New version… 😉
Bonne soirée…
celine dit
Bonjour,
Apres avoir mangé un petit pain façon bretzel fait par le boulanger de mon supermarché, j’ai vite recherché cette recette sur internet et je suis tombée sur votre site.
J’ai fait cette recette hier, et hummm que c’est bon.
J’ai tout de même eu un petit problème, ma pâte a bien montée, je l’ai ensuite pochée, les petits pains étaient tous frippes, et malheureusement ils n’ont presque pas monté dans le four. Du coup ils etaient encore frippés et mal cuits…
Avez vous une idee de mon erreur?
Celine
Gaëlle dit
Bonjour Céline,
Merci pour votre commentaire. Effectivement, lorsque l’on poche les petits pains ils se frappent facilement, et ça, c’est tout à fait normal… Ce n’est qu’à la cuisson qu’ils redeviennent relativement lisses… En revanche, le fait qu’ils aient mal cuits me rend interrogative… C’est vrai que parfois, d’un four à un autre, les aliments ne réagissent pas pareil, mais là… Avez-vous utilisé une cuisson avec ou sans chaleur tournante? J’évite pour ma part la chaleur tournant, car les gâteaux/pains sont saisis trop vite… Mise à part ce détail, je ne vois pas trop, je suis désolée…
www.sandwichdenuit.fr dit
Très intéressant comme blog
Gaëlle dit
Merci!
Christine dit
Très bons pains bretzels. Je les ai faits en forme de pain à hotdog garni d’une saucisse, de moutarde et d’une tranche de gouda. Accompagné bien sûr d’une salade, tout le monde s’est régalé. J’ai fais la pâte à la main et je n’ai mis que le lait, la pâte étant parfaite sans plus de liquide. La prochaine fois j’équilibrerai les quantités entre le lait et l’eau.
Merci pour la recette.
Gaëlle dit
Bonjour,
Merci pour votre commentaire! Une très bonne idée l’utilisation version hot-dogs!
Christine Legrand dit
Ils sont parfaits avec les quantités indiquées. Un véritable régal. Mon de 11 ans qui ne boit qu’un verre de jus de fruits vitaminés en mange un le matin (sans sel dessus). Il part enfin à l’école avec quelque-chose dans le ventre. UN GRAND MERCI.
Gaëlle dit
Bonjour Christine,
Merci pour votre message.
Bon courage pour cette période compliquée.
Muller dit
Merci pour les explications très précises ! Enfin des explications sur le temps de pousse avant et après le bain, sur l’incision. Merci merci