Bonjour à toutes et à tous! Cela fait trèèèèès longtemps que je n’avais pas alimenté ce blog. Il faut dire que pâtisser dans un pays chaud n’est pas toujours facile… Les ingrédients ne réagissent pas forcément de la même façon que dans un pays tempéré. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais les journées semblent passer beaucoup plus vite ici… Loin des viennoiseries ou des gâteaux, je vous présente une recette d’une spécialité typique des rues mauriciennes. Un dim-sum, inspiré des origines chinoises de certains mauriciens, les sino-mauriciens. De petites boulettes d’un légume, le chouchou, connu aussi sous le nom de chayote ou de christophine, mélangé à des chevrettes qui ne sont autres que des mini-crevettes séchées, le tout, cuit à la vapeur. Je vous propose ici, une version à base de crevettes « classiques », mais que vous pourrez adapter à votre convenance…
INGRÉDIENTS :
Pour les boulettes chouchou :
- 600 g de chouchous (chayote, christophine) râpés soit 2,5 chouchous en fonction de leur taille
- 1 cuillère à café de sel fin
- De 100 à 140 g d’amidon de tapioca ou de maïs
- 80 g de crevettes crues émincées ou de chevrettes (petites crevettes sèches)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1/3 de cuillère à café de pâte de gingembre ou gingembre haché
- 2 tiges d’ail ou d’oignons nouveau.
Pour la sauce pimentée :
- 1 petit piment
- 1 cuillère à soupe de sucre brun ou de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1/6 de cuillère à café de purée de gingembre ou de gingembre haché
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité : 15 à 20 dumplings environ
RECETTE :
- Dans un saladier, faire tremper les chouchous dans l’eau pendant une quinzaine de minutes.
- Émincer les crevettes après les avoir décortiquées et débarrassées de leur intestin. Si vous utilisez des chevrettes, les faire tremper dans un bol d’eau. Réserver.
- Couper les chouchous en 2, enlever le noyau et les éplucher à l’aide d’un économe.
- Râper les chouchous sur les gros trous de votre râpe.
- Enlever le maximum d’eau en pressant les chouchous râpés par petites poignées, puis, les disposer dans un saladier.
- Ajouter la cuillère à café de sel, mélanger, puis laisser dégorger pendant 5/10 min.
- Après le temps de repos, enlever de nouveau le maximum d’eau en pressant les chouchous râpés par petites poignées, puis, les disposer dans un saladier.
- Ajouter les crevettes (ou chevrettes égouttées), la sauce soja et le gingembre. Mélanger.
- Enfin, ajouter l’amidon de tapioca, tout en mélangeant avec vos mains. Il faudra doser en fonction de la consistance que vous avez. Le but étant des façonner des boulettes d’1,5/2 cm qui se tiennent.
- Lorsque la consistance souhaitée est obtenue, préparer votre bain marie surplombé d’un panier en bambou ou votre cuit vapeur.
- Faire un test de cuisson avec 2 boulettes. Les laisser cuire une dizaine de minutes. Si les boulettes se tiennent à la cuisson, terminer la cuisson des 2 boulettes pendant 5 minutes, puis faire cuire l’ensemble des boulettes 15 minutes à la vapeur. Si au contraire, les boulettes se disloquent, il faudra retravailler la pâte en ajoutant de l’amidon de tapioca avant de façonner vos boulettes.
- Ciseler vos tiges d’ail ou d’oignon nouveau sur les boulettes, puis déguster tout de suite, avec de la sauce soja, ou une sauce pimentée maison.
Sauce pimentée :
- Découper en rondelles un petit piment, puis le mettre, avec ses graines, dans un ramequin.
- Ajouter l’ensemble des ingrédients.
- Mélanger et servir.
MA GAËLLE TOUCH’ : Lorsque l’on épluche les chouchous, une substance gluante et collante en ressort. Les conseils qui sont donnés sont soit de les éplucher sous l’eau froide, soit de frotter ses mains avec un filet d’huile alimentaire, soit de mettre des gants. Pour ma part, j’ai opté pour la 3ème option. Une fois épluchés, passer les chouchous sous l’eau. Pour ma part, j’ai enlevé les gants après les avoirs râpés… Je n’ai eu aucun soucis, en les pressant pour en extraire l’eau.
Vous pouvez également remplacer les crevettes par de la viande végétale concassée ou des shiitake émincés pour une version vegan, par des morceaux de poulet ou de porc, que vous aurez préalablement fait revenir dans un peu d’huile de sésame…
Vous trouverez des chevrettes dans les épiceries asiatiques. J’ai choisi pour ma part des crevettes fraiches, car je n’ai pas été séduite par le goût prononcé et assez particulier des chevrettes. Mais… les goûts et les couleurs ne se discutent pas!
L’amidon de tapioca? En épiceries asiatique également!
(Source : Vegan Lovelie)
LadyMilonguera dit
Comme elles me plaisent ces boulettes.
Gaëlle dit
Coucou!
Merci.
Azaline dit
Contente de vous voir publier de nouveau, je viens toujours glaner quelques recettes sur votre blog !
Belle journée
Gaëlle dit
Bonjour Azaline,
Pas facile! Et avec la quarantaine, je le suis dis que j’aurais plus de temps main non : entre le travail des enfants à la maison et le fait, qu’ici, à Maurice, nous soyons en confinement complet (donc magasins, même alimentaires fermés…), je ne peux pas plus cuisiner…
Bon courage pour le confinement.