Il y a eu la mode des cookies, puis des Cupcakes et voici celle des Whoopie Pies!! Ce petit « sandwich » sucré n’est autre qu’une spécialité Amish de Pennsylvanie… On en trouve de toutes sortes, mais le plus classique reste quand-même ce « gros Oréo », biscuits chocolaté et crème aux Marshmallows… C’est tout simplement trop bon!! Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas très light, comme beaucoup de desserts américains d’ailleurs, mais franchement, un petit Whoopie, voir deux parce qu’ici, on est quand-même gourmands, ça ne peut pas faire de mal… hein!!??
PS : Petit clin d’oeil pour Tomtom!
INGRÉDIENTS :
POUR LES BISCUITS :
- 280 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 90 g de cacao non sucré en poudre type Van Houten®, Valrhona®
- 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 110 g de beurre doux à température ambiante (ou passé 25 s au micro-ondes 750 W)
- 225 g de sucre en poudre
- 240 g de lait ribot (environ 25 cl)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 gros oeuf
POUR LA CRÈME AUX MARSHMALLOWS :
- 110 g de beurre doux à température ambiante (ou passé 25 s au micro-ondes 750 W)
- 125 g de sucre glace
- 1/2 pot de Marshmallow Fluff, crème de Marshmallows que vous trouverez sur Internet (pot de 7 1/2 oz) soit 105 g
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Température du four : 205°C
Temps de cuisson : 10-12 min
djfhdjhgddj
RECETTE :
- Préparation des biscuits.
- Préchauffer le four à 205°C.
- Dans un saladier, tamiser ensemble, la farine, le sel, le cacao, le bicarbonate et la levure chimique.
- Dans le bol du robot, équipé de la feuille, battre le beurre avec le sucre en poudre 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne léger.
- Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque.
- Verser le lait Ribot et l’extrait de vanille (mélanger un peu avant, à l’aide d’une spatule, pour éviter les éclaboussures!). La consistance peut sembler grumeleuse… Il n’y paraîtra plus une fois les ingrédients secs ajoutés.
- Enfin, ajouter délicatement les ingrédients secs, tamisés précédemment.
- Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Déposer des petits tas de pâte sur chaque plaque à l’aide d’une cuillère à soupe en les espaçant bien.
- Enfourner à 205°C pendant 10 à 12 minutes. La lame d’un couteau, planté dedans doit ressortir propre.
- À la fin de la cuisson, laisser les biscuits refroidir sur la plaque pendant 5 à 10 minutes, puis les débarrasser sur une grille jusqu’à refroidissement complet. Les biscuits sont moelleux. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
- Préparation de la crème.
- Dans le bol du robot, équipé de la feuille, battre le beurre pendant 1 à 2 minutes.
- Ajouter le sucre glace tout en continuant à battre le beurre. Le mélange va d’abord devenir granuleux, puis va s’amalgamer.
- Ajouter la crème de Marshmallows et l’extrait de vanille, et mélanger encore 2 à 3 minutes jusqu’à obtention d’un mélange léger et mousseux.
- Lorsque les biscuits sont totalement froids, les assembler par paire de même taille.
- Déposer une couche de crème de Marshmallow (soit à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau, soit à l’aide d’une poche à douille…) sur la partie plate d’un des biscuits, puis, placer un second biscuit par dessus, et exercer une légère pression pour former un Whoopie Pie. Ca peut paraître hyper sucré, mais il n’en est rien… Il y a un parfait équilibre entre les biscuits très peu sucrés au goût, puisque faits avec du cacao et la crème qui elle, est assez sucrée…
MA GAËLLE TOUCH’ : Pour la pâte de Marshmallows, que vous trouverez sous le nom de Marshmallow Fluff, vous en trouverez sur Internet ici, ici ou encore ici.
Personnellement, je les ai conservés au réfrigérateur. Je trouve que niveau goût, ils sont encore meilleurs. Le seul hic, c’est que le biscuit prend un peu l’humidité et colle aux doigts et aux dents ;-)… Mais bon, les Oréo aussi ça colle aux dents!!
Lorsque vous déposez vos petits tas de pâte, essayez de faire en sorte qu’ils soient assez ronds. La forme de vos biscuits en dépendra.
Les premiers biscuits que j’ai fais cuire étaient un peu gros… Pas de soucis en soit, ça fait de GROS et très gourmands Whoopies, mais ils sont plus fragiles et lorsque je les ai décollés de mon papier sulfurisé, certains se sont cassés… La parade? Faites des verrines Whoopies avec les gâteaux cassés!!
(Source : Tracey's Culinary Adventures)
julia dit
çà me tente pas trop : ( vais faire la recette de bavarois framboise mais cette fois, aux abricots ; ) . par contre j’ai re fais le quatre quart today, et encore une fois » mmmmm, il est trop trop bon, il est à quoi ? » euh .. au quatre quart, il est au quatre quart .. merci pour la recette, et les » astuces « !
Elleag dit
C’est vrai qu’à côté du bavarois, ça fait tout de suite moins léger, mais sincèrement, s’ils ne sont pas trop gros, les Whoopies passent vraiment tout seuls… Tu me diras comment était ton bavarois aux abricots… Je n’en ai jamais goûté et tu m’as donné envie d’essayer!!
Pour le quatre-quart je suis vraiment d’accord avec toi!! Et ce petit côté sucré/caramélisé de la croûte… A tomber!!
Décidément, il va falloir que je trouve des recettes qui te plaisent!! 😉
julia dit
Ma Maman fait des bavarois à l’abricot, enfin, fesait, car çà fais une éternité que je n’en ai pas mangé » à la maison « . Mais avec la même recette que les framboises, tètre quelques ajustement niveau sucre, çà devrai le faire. miammm
J’ai hâte de voir la publications de nouvelles recette, même si il m’en reste à faire, les pains viennois, pains benoitons, ..
ce soir, çà sera galettes pour moi, avec la bilik. parc’qu’il fais pas chaud du tout !!
Elleag dit
Moi, c’est pareil… J’adore manger « à la maison »!!! 😉
Hummm… Des galettes… J’adore ça… J’ai hâte de partir en vacances et je pense déjà à la prochaine soirée crêperie que je vais me faire… Par contre, j’ai beau avoir du sang breton, la crêpe au bilik, je n’y arrive vraiment pas!! Le geste n’est pas évident… Mais ce n’est pas grave, car il faut bien un volontaire pour manger toutes les crêpes loupées!! 😉
En prochaines recettes, j’ai envie de faire un faux tiramisu (sans café car j’ai horreur du café dans la pâtisserie…), un cheesecake, des muffins anglais, des manneles (petites brioches en forme de bonhommes), et un feuilleté au chocolat entre autres… Des envies et peu de temps… C’est un peu frustrant quand-même!!
julia dit
pour les galettes, il faut avoir les bon outils, et hop, çà tourne tout seul. Bon, si c’est pas hyper rond, ce n’est pas bien grave non plus! Tiramisu, « longtemps » que j’en ai pas fais, la petite astuce est qu’il faut le faire le laisser prendre au frigo assez longtemps. à la place du café? framboise, prune, il faut qqchose de pas trop fade pour faire le contraste avec la crème. c’est très bon. Cheescake, manneles, muffins, .. super, mais feuilleté au chocolat, je n’aime pas ; )
julia dit
ou alors, tiramisu à l’oreo?! au caramel?
Elleag dit
Merci Julia pour tes idées!! Oh oui… je vois déjà le tiramisu Oréo ou le tiramisu caramel dans mon estomac!!! Et sur mon blog, juste après… 😉
Sinon, mes grands-parents ont un bilik en Bretagne, je vais donc me faire un atelier galette pendant mes vacances, un après-midi où il ne fera pas beau (je devrais trouver un jour facilement… ;-))
Julia dit
Mais il fait tout le temps beau en bretagne : ) comme ici ..
Elleag dit
😉