J’adore les Oréo®… Oui, j’avoue, je les avais vu ces boîtes d’Oréo® avec une photo de biscuits qui ne ressemblaient pas à des Oréo®… Et jamais je n’y avais prêté attention, car je pensais — allez savoir pourquoi — que c’était une sorte de gâteau moelleux recouverts de chocolat (vous savez, ces idées préconçues que l’on a parfois et qui font que vous ne cherchez pas à en savoir plus…). Bref, l’autre jour, nous étions chez mes parents et pour le goûté, Maminou a proposé à Clément ces fameux Oréo®… Et là, j’ai découverts qu’en fait, il s’agissait d’un VRAI Oréo® enrobé de chocolat!! Un double bonheur, quoi!! Mais pourquoi?! Pourquoi n’ai-je pas jeté un coup d’oeil avant!! C’est tout simplement trop bon!!!! Cette version m’ayant bien plu, j’ai eu envie de reproduire quelque chose de similaire… Mais quand je dis similaire, je parle de l’aspect visuel, car pour ce qui est du goût, je pense qu’on ne pourra jamais l’égaler… En tout cas, ce petit biscuit pas trop sucré et au bon goût de cacao a accompagné mon thé de 16h00 à merveille!
INGRÉDIENTS :
Pour les biscuits :
- 50 g de cacao non sucré type Van Houten®, Valrhona®
- 50 g de farine
- 40 g beurre
- 40 g de cassonade
- 25 g d’eau
Pour la crème :
- 50 g de beurre doux
- 50 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le montage :
- 180 g de chocolat au lait (ou autre si vous préférez)
Température : 180°C
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité : 10
sjcjscsjc
RECETTE :
- Préparer la pâte à biscuits.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre dans l’eau.
- Dans un saladier, mélanger le cacao, la cassonade et la farine.
- Verser le mélange eau/beurre sur le mélange cacao/cassonade/farine.
- Pétrir à la main, jusqu’à obtention d’une boule de pâte. La pâte est assez friable et pas très évidente à travailler… N’ayez pas peur s’il y a de petites fissures. Elles seront, par la suite, recouvertes de chocolat…
- La débarrasser dans un morceau de film alimentaire et réserver 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C (pas de chaleur tournante).
- Après le temps de repos, pétrir de nouveau la pâte pour la rendre plus souple, et l’étaler au rouleau, sur le plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 2 mm.
- Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Détailler, à l’aide d’un emporte-pièce, d’un petit verre, etc… des disques et les déposer sur la plaque.
- Enfourner 12 minutes.
- Les laisser refroidir complètement sur une grille.
- Préparer votre crème.
- Dans le bol du robot, équipé du fouet, mettre le beurre très légèrement ramolli (20 s au micro-ondes) avec le sucre glace. Battre 2 minutes et ajouter l’extrait de vanille.
- Continuer de battre jusqu’à ce que le mélange devienne bien blanc (5 à 6 minutes).
- Déposer une cuillère à café de crème sur la moitié des biscuits.
- Les recouvrir d’un second biscuit pour former un « Oréo® ». Exercer une légère pression pour obtenir une couche de crème de 4 mm environ.
- Avec votre doigt, enlever le surplus de crème en tournant autour du biscuit.
- Déposer vos pseudos Oréo® sur une assiette et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Cinq minutes avant la fin du temps de repos de vos biscuits, faire fondre votre chocolat au lait dans un bol.
- Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- À l’aide d’une fourchette, plonger vos « Oréo® », un à un, dans le chocolat au lait fondu, les ressortir, et secouer légèrement la fourchette pour enlever l’excédent de chocolat.
- Déposer, au fur et à mesure, vos biscuits enrobés sur la plaque à pâtisserie et la placer au réfrigérateur une bonne demie-heure, le temps que le chocolat ait durcit.
MA GAËLLE TOUCH’ : Conservez vos biscuits dans une boîte hermétique au réfrigérateur…
Pour obtenir 10 biscuits, soit 20 disques, j’ai utilisé un petit verre de 4 cm de diamètre.
(Source : inspiré de la recette de Chef Nini)
Les Trouvailles dit
Ca a l’air d’une tuerie !!!!!!
Elleag dit
C’est assez fin comme biscuit, pas trop sucré, bien équilibré… Bref, « une tuerie » c’est ce que je me suis dis en croquant dedans!! 😉
Morgane dit
Ils sont tellement ressemblants et ont l’air tellement appétissants ! Mmmmmhh
Elleag dit
Coucou Morgane! C’est vrai qu’ils ressemblent beaucoup aux vrais, mais le goût est différent… Beaucoup moins sucré… Je crois que je vais vite en refaire car, à chaque fois que je vois cette photo, j’ai envie de croquer dedans!! 😉
fdf dit
Vraiment trop bons, même si je ne les ai pas aussi bien réussi que les tiens, nous nous sommes bien régalés grâce à toi! J’en ai même fait un micro billet sur mon « bébé-blog », en te citant bien-sûr. Merci!
Elleag dit
Bonsoir!
Je suis allée les voir sur ton blog et sincèrement, ils sont magnifiques!! Je suis contente que la recette t’ait plu!! Puis-je mettre ta photo dans ma rubrique « Vos Photos »?
Bonne soirée et merci pour ton message!! 😉
fdf dit
Bien-sûr que tu peux mettre ma photo, même si je persiste, les miens ne sont pas aussi beaux! Mais quel délice!
Elodie dit
J’ai essayé cette recette chez moi, et je dois dire qu’ils sont excellents. 😀 Par contre, la présentation, c’est pas trop ça.. Comparé à toi, ça ne ressemblait pas à grand chose.^^
J’avais prévu de les entourer de chocolat blanc, sauf que j’ai eu peur que ma crème soit trop sucrée, alors pour contraster, j’ai essayé avec du chocolat noir. Et les 2 étaient bons.:)
Voilà quelques photos:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=350024IMG4784.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/853493IMG4776.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/375395IMG4777.jpg
Bisous.;)
Elleag dit
Bonjour Élodie et merci pour ton message! Je suis contente que la recette t’ait plu! Il faudrait que j’essaie avec du chocolat blanc… Je pense que ce n’est pas évident de couvrir un biscuit avec du chocolat blanc, car il est très difficile à travailler… Pour la version chocolat noir, as-tu fais fondre ton chocolat au bain marie-ou au micro-onde? Je penses que le chocolat noir est plus facile à travaillé lorsqu’il est fondu au bain-marie… Un grand merci pour les photos!! 😉
Des bisous!
Léo dit
Mon dieu, quel biscuit! Vu que je suis au régime, je goinfre les membres de ma famille (et bientôt mon copain, car je compte bien lui en faire, vu que monsieur adore les Oréo d’origine) avec mes pâtisseries, et là je leur ai fais goûter ceux-là, ils les ont trouvés excellents. Je les ai fais en forme de cœur, c’était mignon comme ça 🙂 Par contre, je les ai recouverts avec une sauce chocolat plutôt pour un côté plutôt « fondant ». La prochaine fois j’essayerai de faire le biscuit avec une pâte sablée chocolatée (conseil de ma mère qui préfère quand ça croque moins!).
M’enfin, j’en ai quand même goûté un et je résiste pour ne pas sauter sur un deuxième…
Super blog 🙂
Bonne soirée!
Elleag dit
Coucou! Merci beaucoup pour ton commentaire et pour nous présenter ta version de ce ce biscuit… Les avis sont toujours les bienvenus… C’est comme ça que l’on crée de nouvelles recettes… En créant des variantes en fonction de ses goûts personnels…
Encore merci et bonne journée! 😉
Gaëlle.