Oui, je sais, j’aurais quand-même pu publier cette recette pendant la canicule… Mais je n’avais pas de place dans mon congélateur!! Si si, j’vous assure!! L’ayant dégivré vendredi (j’en ai aussi profité pour faire un peu de tri, ça ne fait pas de mal…), j’ai libéré une étagère et j’ai décidé de commencer par un grand classique, la crème glacée à la vanille… Le problème, c’est que je n’avais déjà pas de place pour mettre un bac à glace… alors une cuve de sorbetière… « Même pas en rêve! », comme on dit! J’ai donc testé la version SANS sorbetière (et oui, on fait avec les moyens du bord…) pour accompagner mes brownies et je dois dire que j’ai été agréablement surprise… Ça maaaarche!!! Un bon goût de crème anglaise et une texture tout à fait correcte… Cyrille et les 2 monstres ont adoré!! Pourtant les juges ont tendance à être assez durs dans leurs verdicts… Mais là, j’ai gagné des points! Yes! En tout cas, j’ai hâte de recommencer, en incluant cette fois-ci à l’intérieur, des noix de Pécan caramélisées (Julia oublie ce morceau de phrase… 😉 ), ou pourquoi pas des morceaux d’Oréo®… Miammmmm….
INGRÉDIENTS :
- 80 cl de lait frais entier
- 40 cl de crème Fleurette
- 5 jaunes d’œuf
- 240 g de sucre en poudre
- 1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 gousses de vanille
ghgj
RECETTE :
- Dans une casserole, verser le lait et le porter à ébullition.
- Retirer la casserole du feu et verser la crème. Bien mélanger.
- Ajouter alors l’extrait de vanille, ainsi que les graines des 2 gousses. Mélanger au fouet.
- Dans un saladier (ou le bol du robot, mais je n’ai pas joué les fainéantes cette fois-ci… 😉 ), fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Verser le mélange lait/crème progressivement, sur les oeufs, tout en continuant à fouetter.
- Transvaser la préparation dans la casserole, et remuer jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.
- Verser alors le tout dans un bac à glace ou un Tupperware®.
- Laisser refroidir complètement, et placer la crème au congélateur pendant au moins 3 heures.
- Durant ce laps de temps, fouetter la glace 1 fois par heure.
MA GAËLLE TOUCH’ : Ajoutez-y des croquants (éclats de caramel, noix de Pécan, morceaux de biscuits…) si vous en avez envie, juste avant de transvaser la crème dans le bac à glace.
Si et je dis bien si (oui, parce que tout le monde n’est pas comme moi…) vous faisiez tourner votre crème anglaise (c’est à dire, si vous la faisiez bouillir…. Aïe, pas bien…), et bien, pas de panique!! Versez-là dans un blender (ou utilisez un mixeur plongeur) et mixez-là… Astuce de Chef! 😉
Si vous mangez votre glace le lendemain, sortez-là un petit peu avant pour qu’elle soit plus facile à utiliser…
(Source : cuisineAZ.com)
julia dit
Aaaaaaah non, pas encore des noix de pécan! bon, çà va, car ce n’est qu’un + , en les enlevant çà ne change pas le gout des préparations 😉 ouff
Bon cette glace m’a l’air bien bonne quand même. Par contre, est-ce à manger dans la journée ou on peux la conserver un peu sans qu’elle cristallise et durcisse de trop?
j’adore les petits pots, quand aux serviettes rose à poids, j’ai casi les même : )
Elleag dit
Coucou!! Alors, il m’en reste un peu et je te parle la bouche pleine… Je l’ai faite samedi, et niveau goût, c’est toujours aussi délicieux… En ce qui concerne la consistance, elle n’a pas cristallisée, mais est un peu dure… On passe la cuillère sous l’eau chaude, on l’essuie et le tour est joué, ou alors, on sort la glace un tout petit peu avant…
Pour les caissettes, je les ai trouvées sur Le pingouin de l’espace… Il y en a 25 dans la boîte…
Julia dit
D’accord pour la glace, et puis .. merci pour le lien 😉
Val dit
Waw, superbe ta recette merci !! Surtout la spécial touche « éclats de caramel, noix de pécan… » j’en ai l’eau à la bouche 😀 je vais essayer !
Elleag dit
Bonjour Val et merci pour ton message!! C’est vrai que la glace à la vanille en temps normal, c’est bon… mais ce sont toutes ces petites gourmandises que l’on peut parsemer dessus qui nous font « fondre »!! 😉
juju dit
bonjour, je viens de la tenter, et pas moyen que la crème s’épaississe, comment puis-je rattraper le coup? ou au pire, puis-je la laisser telle quelle?
Elleag dit
Bonjour Julie… Je suis désolée, je viens juste de voir votre commentaire… Votre crème anglaise n’aurait-elle pas tournée? Grumeleuse sur le dessus et liquide en dessous? Si c’est le cas, il faut la passer au. Mixeur et la remettre un peu sur le feu, pas trop fort, tout en remuant constamment… Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours rajouter un peu de Maïzena préalablement mélangée à un tout petit peu de lait froid… Si vous la congelez telle quelle, j’ai peu que le résultat donne plutôt un granité vanillé… Le goût sera le même, mais la texture différente…quoi qu’il en soit, il faut quand-même qu’elle ait cuit un minimum pour que les jaunes d’œufs soient cuits…
Patricia Maillard dit
Qui peut le + sait le moins. Et bien avec ca, on saura le plus ; je pr