Le blog s’étant refait une beauté, je vais, de temps en temps, vous faire redécouvrir mes premières recettes publiées pour lesquelles j’aurais fait de nouvelles photos… Je sais, on a tous débuté un jour, mais lorsque je vois mes photos du début, je me dis que j’ai fais quelques progrès quand-même, hein?!… J’ai acquis des techniques (pas de pro, certes…) et ma vision sur la mise en valeur du produit a changé… Je vais donc commencer avec les English Muffins, ou Muffins Anglais version Frenchy… Des petits pains ronds typiquement So British, cuits à la poêle, que l’on consomme en général au petit-déjeuner, avec du beurre et de la confiture, ou alors en version brunch, avec des oeufs, du cheddar et du bacon… Yummy!!
INGRÉDIENTS :
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 5 g de sucre (1 cuillère à café)
- 2,5 g de sel (1/2 cuillère à café)
- 160 ml de lait tiède
- 40 g de beurre doux
- De la semoule très fine pour la cuisson
fhfhf
Quantité : environ 6 muffins anglais (tout dépend de leur taille)
dhfghdgfh
RECETTE :
- Dans un récipient, mélanger la levure avec le lait tiède. Ajouter le sucre. Laisser reposer une dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps pour délayer la levure.
- Dans le bol du robot, équipé du crochet, mélanger la farine, le beurre très légèrement ramolli et le sel.
- Ajouter le mélange lait/sucre/levure, puis pétrir pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Si la pâte colle, rajouter un peu de farine lors du pétrissage.
- Recouvrir le bol d’un torchon propre, puis laisser reposer 1 heure à température ambiante, à l’abris des courants d’air.
- Au bout d’1 heure, la pâte doit avoir doublé de volume.
- La débarrasser sur le plan de travail fariné, puis l’étaler sur une épaisseur d’environ 1 cm.
- À l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre d’une dizaine de cm de diamètre, découper des cercles, sans le tourner, mais en exerçant une simple pression pour le découpage.
- Déposer les cercles sur du papier sulfurisé, puis les saupoudrer de semoule très fine sur chacune des faces.
- Les recouvrir de nouveau d’un torchon propre, et les laisser reposer 1 heure.
- Au bout du temps de repos, les muffins auront doublé de volume.
- Faire chauffer une poêle, sur feu doux, sans ajout de matière grasse.
- Cuire les muffins environ 4 min sur chacune des faces. Ils doivent être dorés.
MA GAËLLE TOUCH’ : Les muffins anglais se mangent aussi bien sucrés que salés… Parfaits pour de petits sandwich améliorés, il sont encore meilleurs lorsqu’on les passe quelques instants au grille-pain…
Pour la semoule, utilisez de la semoule extra-fine.
Si vous les congelez, penser à le faire dès qu’ils ne sont plus chauds, pour qu’ils conservent tout leur moelleux et leur fraîcheur lors de leur décongélation.
Si vous souhaitez utiliser ces muffins pour votre brunch du dimanche matin (ça, c’est pour ceux qui n’ont pas d’enfants 😁… pour les autres, ce sera sur un RTT parents! ), vous trouverez une version salée ici.
(Source : Made In Cooking)
Emilie dit
Comme c’est tentant avec un peu de confiture !
Elleag dit
C’est vrai que je les aime bien comme ça aussi!! Légèrement grillés, avec une touche de beurre et de la confiture… Mmmmm… Un régal!!
Milival dit
Hier j’ai testé tes palmiers, aujourd’hui les muffins (la pâte est en train de lever), j’aime beaucoup ton blog!
Elleag dit
Coucou Milival!
Merci beaucoup pour ton message! J’ai moi aussi fait un petit tour sur ton blog… Et oui, je ne le connaissais pas et je suis contente d’élargir ma liste de blogs bien sympathiques… 🙂
A bientôt!
laura dit
c’est l’heure du goûter !! j’en prendrai bien un :p
Gaëlle dit
Tu as raison! Je vais vite en faire griller un avec un peu de beurre et de confiture… N’hésite pas à te lancer… La recette est toute simple! 😉
lise dit
bonjours!!!!!! peu ton faire la pate la veille ??????et peu peu les servir en apperot ??????
Gaëlle dit
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé de faire cette pâte la veille. Je ne m’avancerai donc pas… En revanche, si je devais essayer, je ferai ma pâte et l’entreposerai directement au réfrigérateur pour une pousse qu’on appelle lente. Le lendemain, j’étalerais ma pâte, les couperais et les laisserais pousser à température ambiante. Mais je n’ai aucune garanti du résultat final.
Sinon, pour ce qui est de les faire plus petits pour une utilisation en toasts, pourquoi pas… Mais je les utiliserai plus pour des toasts version brunch, avec de l’oeuf brouillé et du saumon ou des oeufs de saumon, avec une brouillasse à l’huile de truffes par exemple… Mais n’hésitez pas à nous faire partager vos essais…
Bonne journée!
lise dit
les faires plus petits et que les invitees y mettent dessus tapenade ou autre????????
lise dit
je les cest fait petit et chaque invitees les garnisait;;;;succes garantie;;;;;a refaire ;;;