Inversons le dicton, et ça devient : « Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple »!! C’est vrai quoi! Bien souvent, pour épater, on veut se lancer dans de grandes recettes et « se la jouer » Grand Chef!! Mais n’oublions pas que c’est justement la spécialité de nos Grands Chefs, de sublimer des choses toutes simples… Et le riz au lait est LE dessert simple, par excellence, mais qui fait toujours (ou presque… car oui, il y a des exceptions…) le bonheur des plus petits, comme celui des plus grands!! Et en plus, il sait se transformer au gré des envies de chacun, en se métamorphosant, grâce à un carré de chocolat par-ci, un coulis de caramel par-là ou encore une framboise en son coeur… J’ai choisi, moi, de faire la version « originale » de ce dessert de nos Grands-Mères, si délicieux, si onctueux, au bon goût vanillé et tout juste ce qu’il faut de sucre pour vous donner envie d’en manger encore et encore, sans jamais avoir envie de s’arrêter…
INGRÉDIENTS :
- 50 cl de lait entier
- 80 g de riz rond
- 1 gousse de vanille
- 4 gouttes d’extrait de vanille
- 3 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
Temps de cuisson : 30 min
Quantités : 4 ramequins
nfnkf
RECETTE :
- Mettre le riz dans un chinois et le laver.
- Le faire blanchir dans de l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes.
- L’égoutter, le rincer à l’eau froide et réserver.
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec les grains de vanille, la gousse grattée et les gouttes d’extrait de vanille.
- Lorsque le lait bout, ajouter le riz.
- Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux pendant une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps.
- Sucrer le riz en fin de cuisson.
MA GAËLLE TOUCH’ : Personnellement, j’aime le riz au lait lorsqu’il n’est pas trop sucré… Et je trouve cette recette parfaitement dosée… Mais rien ne vous empêche de rajouter du sucre à votre convenance!
Ah oui, et encore une chose… Préférez-le légèrement tiède, il est à tomber!!
Emilie dit
Très gourmand ! Et très jolie photo.
Elleag dit
Merci beaucoup Emilie!! Et très gourmand, je confirme!! J’adore le riz au lait vanillé!! 😉