Lorsque j’étais enfant, je mangeais tous les matins des céréales… Je me souviens avoir eu ma période Choco-Pops® puis, très vite, ma période Chocapic® et ce, jusqu’à la Fac!! Et puis, je ne sais pas si c’est le fait d’être entrée dans la vie active, mais j’ai eu envie de varier mes petits déjeuners… En même temps, pendant sa scolarité, les céréales c’est quand-même le bon plan!! Ça va vite à préparer et vite à manger… Et les quelques minutes de gagnées, on les passe sous sa couette!! Et puis vient un jour où l’on commence à penser à se mettre aux fourneaux… Les devoirs du Week-End disparaissent et laissent place à la lecture des recettes… Alors vient le temps des petits pains au lait maison, en passant par les pancakes, les petits pains viennois, le pain frais, les viennoiseries, les muffins anglais ou encore les scones, toutes ces choses qui font que mes journées commencent d’une façon fort agréable, sous le signe de la gourmandise… J’aime varier les plaisirs et les scones en font partis… Il faut qu’ils soient moelleux et encore tièdes pour que le beurre fonde dessus et s’imprègne dans ce petit pain si British!!
INGRÉDIENTS :
- 200 g farine
- 10 g de levure chimique
- 1 petite pincée de sel
- 35 g sucre
- 40 g beurre froid
- 10 cl de lait fermenté (à défaut, 10 cl de lait entier)
- 1 jaune d’oeuf + 2 cuillères à soupe de lait
Température : 200°C
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantités : 6
BNBJBJ
RECETTE :
- Dans un bol, mettre la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Ajouter le beurre froid en parcelles.
- Mélanger avec vos mains pour bien incorporer le beurre (même principe que pour une pâte à crumble).
- Ajouter le lait fermenté et bien mélanger pour obtenir une pâte assez molle.
- Verser la pâte sur un plan de travail fariné, et pétrir la pâte afin d’obtenir une boule.
- Aplatir au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm.
- Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 7cm de diamètre (ou, à défaut, à l’aide d’un verre comme me l’a fait remarqué mon amie Ninou!! ;-)). Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
- Déposer les cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Mélanger 1 jaune d’eau avec 2 cuillères à soupe de lait.
- Badigeonner les cercles, à l’aide d’un pinceau, d’un peu d’oeuf battu + lait.
- Enfourner pendant 15 min environ, jusqu’à ce que les scones prennent une coloration dorée.
MA GAËLLE TOUCH’ : Ne travaillez pas trop la pâte pour que vos scones soient moelleux.
Déguster les scones encore tièdes. Les anglais les mangeraient nappés de crème fraîche et de confiture.
Sur les scones des photos, j’ai oublié de les dorer avec le mélange jaune d’oeuf + lait… Je venais de me lever et je n’avais pas encore les idées bien claires… Conclusion, cette étape n’est pas indispensable… C’est juste pour le côté esthétique…
Ninou dit
testé et approuvé !!!! super bon ! moi je n ai pas d emporte piece alors je fait des cercles avec un verre et après ca cuit comme ça au four ! j essaierai moins doré la prochaine fois; mais c était excellent !!!!!! merci
Elleag dit
Oh bah oui, c’est vrai que je marque emporte pièce, alors que finalement, on a tous des verres chez nous et que bien souvent, c’est ce que l’on utilise… Je vais le rajouter dans la recette!! Contente que ça t’ait plu!! De GROS BISOUS ma belle!!