Qui n’a pas déjà réinventé son dessert par manque de tel ingrédient ou de tel accessoire? Et bien c’est ce qui m’est arrivé ce matin. Me voilà donc partie pour faire des churros. De bons gros churros. Je prépare ma pâte, je mets mon huile à chauffer et au moment de préparer ma poche à douille, pas de douille!! J’étais pourtant persuadée d’avoir la douille adéquate… J’ai dû la perdre pendant le déménagement!! Faut dire que j’en ai un bazar dans mes caisses et mes tiroirs « spécial cuisine »… Bref, je n’avais qu’une petite douille étoilée de 6 mm. J’ai donc décidé de faire de petits bâtonnets, un peu comme des frites. J’ai trouvé l’idée sympa finalement, et ça peut même être une bonne idée pour un café gourmand : 3 petits churros avec un peu de sauce au chocolat, ça change…
INGRÉDIENTS :
- 50 ml de lait
- 200 ml d’eau
- 30 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 35 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- Du sucre en poudre pour y rouler les chourros.
Temps de Cuisson : 2-4 minutes
Quantités : environ 50 bâtonnets
RECETTE :
- Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre.
- Porter à ébullition et mélanger.
- Hors du feu, ajouter la farine et mélanger énergiquement.
- Faire chauffer 1 litre d’huile végétale dans une sauteuse, ou mettre en route votre friteuse. Température de l’huile : 180°C à 190°C.
- Recouvrir une assiette de papier absorbant puis réserver.
- Mettre du sucre dans une assiette puis réserver.
- Adapter une douille étoilée de 6 mm de diamètre sur une poche.
- Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Mettre la pâte dans la poche à douille puis former des bâtonnets d’une dizaine de centimètres sur la plaque à pâtisserie.
- Prendre chaque bâtonnet à la main et les plonger délicatement dans l’huile chaude (6 à 7 maximum par bain), et les laisser frire jusqu’à ce qu’ils aient une jolie couleur doré foncé.
- À l’aide d’une araignée ou d’une écumoire, sortir les churros, puis les déposer sur le papier absorbant.
- Les rouler dans le sucre.
- Recommencer les étapes avec les bâtonnets restant.
MA GAËLLE TOUCH’ : Comme tous les beignets, les churros perdront de leur saveur/texture le lendemain. Il est donc préférable de les consommer le jour même, mais en général, ça ne pose pas de problème, hein?!
Et trempés dans une sauce au chocolat… c’est pas mal non plus!! Vous trouverez la recette ici. Il faudra juste diviser les quantités par 2.
LadyMilonguera dit
Terriblement tentants ces petits churros !
Gaëlle dit
Oui, je suis plutôt contente du résultat! 🙂