On trouve assez facilement du pralin (poudre de noisettes et d’amandes caramélisées) en grandes surfaces… En revanche, pour ce qui est du praliné (pâte de noisettes et d’amandes caramélisées), ce n’est pas la même! Heureusement, il reste Internet! Mais, si vous êtes expatrié comme moi, et que même avec Internet c’est un peu difficile, ou si, tout simplement, vous préférez le « home made », il reste bien sûr la solution de le faire soi-même! Et c’est facile en plus! Alors… pourquoi s’en priver? Vous aurez juste besoin d’un robot mixeur, et de surveiller votre caramel… Et cerise sur le gâteau, c’est une recette 2 en 1! Avec les mêmes ingrédients, les mêmes quantités, vous pouvez faire soit du pralin , soit du praliné. À vous les Paris-Brest, glace pralinée, moelleux chocolat-praliné, éclairs, choux et compagnie!!
INGRÉDIENTS :
- 80 g d’amandes avec ou sans peau
- 80 g de noisettes avec ou sans peau
- 160 g de sucre en poudre
Quantité : Pour un pot de 290 ml de praliné et 1 pot 1/2 de pralin.
RECETTE :
- Préchauffer votre four à 160°C, chaleur tournante.
- Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Étaler dessus, les amandes et les noisettes.
- Lorsque votre four est chaud, enfourner les amandes et les noisettes pour les faire torréfier.
- Remuer régulièrement à l’aide d’une cuillère pour ne pas qu’elles grillent. Attention, ça va vite!
- Lorsqu’elles prennent une jolie couleur dorée, les sortir du four.
- Dresser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson froide. Réserver.
- Dans une poêle, verser le sucre et le répartir de façon homogène.
- Faire fondre le sucre sur feu doux, afin d’obtenir un caramel.
- Lorsque celui-ci commence à se former, et qu’il est encore bien clair, ajouter les amandes et les noisettes, puis remuer afin de les enrober de caramel.
- Débarrasser les fruits secs caramélisés sur la plaque réservée et les répartir, à l’aide d’une cuillère. Laisser refroidir.
- Lorsque le caramel est froid, et que vous pouvez manipuler l’ensemble avec les mains, casser le caramel aux amandes et aux noisettes en morceaux.
- Déposer les morceaux dans le bol de votre robot mixeur, puis mixer jusqu’à obtenir une poudre : c’est le pralin.
- Si vous souhaitez du praliné, il va falloir continuer à mixer, jusqu’à l’obtention d’une pâte brillante. Pas de panique : oui, il faut mixer un certain temps afin d’arriver à cette pâte de praliné.
MA GAËLLE TOUCH’ : Il n’est pas impossible de faire un pralin ou un praliné à base, uniquement, de noisettes ou d’amandes.
Lorsque vous faites votre praliné, pensez à stopper votre mixeur de temps en temps, pour ramener l’ensemble vers la lame à l’aide d’une spatule.
Si votre robot mixeur n’est pas très puissant, et que vous sentez qu’il chauffe, n’hésitez pas à le stopper de temps en temps, pour le faire refroidir un peu.
Attention à ne pas faire brûler votre caramel, ou à ne pas le faire trop brun, car il va devenir amère, et il en sera de même pour votre pralin et votre praliné.
ISABELLE dit
Bonjour,combien de temps puis je garder ce pralin ?
Gaëlle dit
Bonsoir,
Vous pouvez conserver votre pralin ou votre praliné 2 mois au réfrigérateur dans un récipient en verre.
Belle soirée.