Un autre grand classique de la pâtisserie Française… Combien de fois j’ai eu envie de goûter un chou à la crème et dire que j’ai attendu 29 ans pour le faire… Mais pourquoi, alors que c’est si simple à réaliser, très léger et tellement délicieux… Certainement à cause de mon amour profond pour le chocolat, qui a fait que je me suis trop longtemps arrêtée sur les éclairs au chocolat et sur les profiteroles… Aujourd’hui, j’ai rectifié le tir et je recommencerai avec grand plaisir!!
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte à choux :
- 125 ml d’eau
- 125 ml de lait
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 5 oeufs
- 8 g de sucre en poudre
- 2 g de sel
Pour la chantilly :
- 20 cl de crème fleurette
- 40 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Pour le caramel :
- 200 g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe d’eau
Température : 250°C puis 170°C
Temps de Cuisson : 25-30 min
RECETTE :
- Préparer la pâte à choux.
- Dans une grande casserole, mettre l’eau, le lait, le sucre, le sel, le beurre coupé en morceaux, et la placer sur feu doux.
- Au premier brouillon, retirer la casserole du feu. Verser toute la farine en pluie et remuer énergiquement la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle de la casserole.
- Remettre la casserole sur le feu doux et tourner avec la cuillère en bois pour dessécher la masse pendant quelques secondes.
- Dans le bol du robot, verser la pâte précédente et mélanger à l’aide de la feuille pour faire refroidir un peu la pâte.
- Ajouter les oeufs, un à un, en incorporant parfaitement le premier avant d’ajouter le suivant.
- Lorsque la pâte est prête, la glisser dans une grande poche garnie d’une douille de 2 cm de diamètre.
- Préchauffer le four à 250°C.
- Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Dresser des petits tas bien espacés les uns des autres.
- Enfourner et baisser la température à 170°C. Laisser cuire 25 à 30 min. Les choux doivent être gonflés et dorés.
- Pendant que les choux refroidissent, préparer la crème chantilly.
- Deux solutions : soit battre la crème avec le sucre et l’extrait de vanille pour obtenir une crème montée (mais elle aura tendance à retomber assez vite en fonction de la température de la pièce), soit utiliser un siphon. Pour ma recette, j’ai opté pour la première solution, mais je crois que je vais investir dans un siphon. Puis, placer la crème au frais.
- Préparer le caramel. Dans une casserole, faire fondre le sucre avec 4 cuillères à soupe d’eau. Lorsque le caramel est blond, retirer la casserole du feu.
- Tremper les choux dans le caramel et les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé côté caramel. Les laisser refroidir quelques minutes, puis les décoller.
- Mettre la chantilly dans une poche à douille cannelée ou utiliser le siphon.
- À l’aide d’un couteau pointu, découper les choux en 2. Garnir de chantilly la partie inférieure du chou, puis replacer la partie supérieure.
(Source pour la pâte à choux : Rdv Aux Mignardises, Mouni)
J ai testé !!!! mes choux ronds ont gonflés. ils sont creux et secs mais avec de la chantilly syphon dedans et du chocolat chaud dessus, ça se mange bien volontier !!!!! ils sont pas aussi beau que les tiens ! ceux en éclairs ont encore fini raplaplat ! grrrrr
Ah, c’est bête… Pour la cuisson, es-tu en chaleur tournante? Si c’est le cas, tu peux déjà corrigé ça… Pour la version éclairs, tu peux peut être les laisser encore 5 min, four éteint et ouvert, pour les dessécher un peu… C’est peut-être la solution…
oui chaleur tournante !
Alors teste en chaleur statique… Ils durciront moins vite! Quitte à remettre 4/5 min en chaleur tournante à la fin si tu estimes qu’ils ne sont pas assez dorés…