Après avoir testé les donuts version « light », ou donuts au four, il fallait quand-même que j’en fasse des vrais… Quand je dis des vrais, je ne dis pas que les premiers n’étaient pas vrais, non, mais ceux-là sont frits… Oui, parce qu’à la base, le donut n’est autre qu’un beignet… Je sais… dès qu’on dit beignet, tout de suite on pense bourlets et donc à notre maillot de bain de cet été… Heuuu… Je ne veux pas jouer les « trouble-fête », mais parti comme c’est, on n’est pas prêt de le mettre le maillot, alors autant se consoler en mangeant un petit donut, hein?!! 😉
INGRÉDIENTS :
- 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
- 1/2 cuillère à soupe d’eau tiède
- 60 ml de lair tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 25 g de beurre fondu
- 185 g de farine
- 1 oeuf
Quantité : environ 20 minis
hhfk
RECETTE :
- Dans le bol de votre robot, équipé de la feuille (K chez Kenwood), mettre la levure sèche, l’eau, le lait et le sucre en poudre.
- Laisser reposer dans un endroit chaud, une dizaine de minutes, jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface.
- Ajouter ensuite le beurre fondu, la farine, et l’oeuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte collante.
- Débarrasser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse.
- Placer la pâte dans un saladier légèrement huilé, recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant 45 minutes.
- Après le temps de repos, débarrasser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne élastique.
- À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur.
- Utiliser un emporte-pièce rond, de 4,5 cm de diamètre et y découper des cercles.
- Utiliser un second emporte-pièce, d’environ 1 cm / 1, 5 cm pour évider, en leur centre, chacun des cercles.
- Les déposer sur des morceaux de papier sulfurisés, et les laisser reposer une dizaine de minutes.
- Chauffer votre friteuse, ou votre plat rempli d’huile à 180°C.
- Plonger les donuts par 3, et laisser cuire (ils doivent être dorés) environ 30 secondes sur chaque face.
- Les débarrasser au fur et à mesure sur du papier absorbant, puis les rouler dans du sucre en poudre.
——
MA GAËLLE TOUCH’ : J’ai décidé de rouler mes donuts dans du sucre, tout simplement, mais libre à vous de les accommoder de différentes façons. Pourquoi ne pas tremper la face supérieure dans du chocolat fondu et parsemer des vermicelles colorés, des éclats de noisettes ou des éclats de caramel sur le dessus par exemple…?
Pour les conserver? (si vraiment il vous en reste, car en général, ils ont tendance à partir très vite…) Alors, attention, pas de boîte métallique à température ambiante!! Non, non! Mettez-les dans une boite ou dans un sac congélation, et surtout, conservez-les au réfrigérateur pour ne pas qu’ils moisissent!
(Source : Donna HAY Magazine, Kids Issue 2012)
manel dit
miam..ils sont trop mimi :p
Elleag dit
😉 Merci!
Oriol dit
Bonjour,
J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.
Touteslesrecettes.fr fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 37 autres pays. Voulez-vous faire partie de notre famille ?
Cordialement,
Oriol
Touteslesrecettes.fr
Elleag dit
Bonjour Oriol,
Merci beaucoup pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à mon blog. C’est avec plaisir que je vais rejoindre votre site…
Encore merci et très bon après-midi.
Cordialement.