Aujourd’hui, nous sommes samedi… Cyrille vole et ne sera pas là avant au moins 22 heures… Il ne fait pas beau et je suis presque enceinte de 8 mois… Moi, j’ai envie de me reposer, mais pour cela, j’ai besoin de calme… Or, mes 2 p’tits monstres, ne voient pas les choses sous le même angle que moi!! Bah oui, quand on est petit, on aime bien chahuter, crier, sauter, ne pas écouter Maman (c’est quand-même marrant de la faire crier…)… Bref, je devais trouver quelque chose pour les amadouer et obtenir un peu de calme et de discipline… Quoi de mieux que de leur faire un goûter qui sorte de l’ordinaire… Un truc que l’on ne mange pas tous les jours… Un truc marrant… C’était donc parti pour un peu de chantage : « Bon, les enfants, si vous êtes sages, je vous fais une surprise pour le goûter! »… « Ouai, super! C’est quoi… Des crêpes? », « Euh… non… », « Des gaufres? », « Nooonnn… », « Un gâteau au chocolat? », « Raaahh, mais non, c’est une surprise… Et on ne dévoile pas une surprise à l’avance!!! »… Sauf que moi, j’ai une coquine pour qui la patience est loin d’être sa plus grande qualité, et qui en plus, est très forte pour atteindre son but… Miss Cloé a donc surgit dans la cuisine sans que je ne l’entende et a vu ce que je préparais… « Ah ah!! J’ai tout vu!!… Ouai!! Super! Ça va être trop bon!!! » m’a-t’elle crié dans les oreilles… Trop bon et trop mignon!!
INGRÉDIENTS :
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de chocolat au lait
- 2 x 50 g de riz soufflé type Rice Krispies®
- Des bâtons de sucettes
- Des mini caissettes pour truffes
- 1 emporte-pièce circulaire de 5 cm de diamètre environ
fhfhffh
RECETTE :
- Mettre le chocolat noir dans un saladier, puis le chocolat au lait dans un second.
- Faire fondre les 2 chocolats séparément au bain-marie.
- Ajouter, dans chacun des saladiers de chocolat fondu, 50 g de riz soufflé. Bien mélanger pour enrober tous les grains de riz.
- J’ai fais 2 sortes de sucettes.
- Pour les sucettes boules : à l’aide d’une petite cuillère, remplir des minis caissettes de mélange riz/chocolat, puis piquer un bâton de sucette au centre. Veiller à ce qu’il reste bien droit. Mettre les sucettes boules au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse et que les sucettes prennent forme.
- Pour les sucettes rondes : Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. À l’aide d’une petite cuillère, remplir l’emporte-pièce de mélange riz/chocolat et bien tasser. Piquer un bâton de sucette au centre, sur la tranche du disque de céréales, d’un bout à l’autre, en veillant à ne pas détruire votre disque. Une deuxième solution s’offre à vous, sachant que les sucettes seront un peu plus fragiles au moment de la dégustation : pour cela, déposer le bâton sur votre feuille de papier sulfurisé, puis, mettre l’emporte pièce sur le bâtonnet en veillant à ce qu’il soit bien centré et que le haut du bâton soit quasiment en haut de votre futur disque de céréales. Remplir, en tassant bien, avec le mélange riz/chocolat. Mettre les plaques à pâtisserie au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse et que les sucettes prennent forme.
MA GAËLLE TOUCH’ : Une fois que les sucettes ont figé, les décoller délicatement du papier sulfurisé ou des minis caissettes et les conserver au réfrigérateur, dans une boîte hermétique…
Pour les bâtons de sucettes, vous en trouverez dans les magasins spécialisés en cuisine, ou sur Internet ici, ici ou ici par exemple.
Testé et approuvé par nous 4 !!! chocolat lait et chocolat blanc !! miam ! c’est manon qui est contente pour son anniv’ !!!
Encore un bon anniversaire à ta puce… Si simple et tellement bon… pourquoi s’en priver!!!