La cuisine mauricienne est un mélange de plusieurs types de cuisines, dont la cuisine asiatique… On utilise assez souvent la sauce soja par exemple, et le riz y tient également une grande place. La première fois que j’ai mangé un bol renversé, plat typiquement mauricien, c’était dans un hôtel lors de vacances il y a quelques années… Et puis maintenant que je suis une « presque-mauricienne » (😉 et oui, déjà plus d’un an que nous sommes à Maurice! 🇲🇺), j’ai décidé de me lancer dans la préparation de ce plat. Il faut savoir que vivre à l’européenne peut vite vous revenir cher car les produits dont on a l’habitude sont importés et donc, qui dit importation, dit taxes et coût du transport et tout le tralala en plus… Et puis, sincèrement, ça serait tellement dommage de passer à côté de ce plat. Facile à faire, et cheap c’est un plat très complet!
INGRÉDIENTS :
- Environ 120 g de riz basmati ou thai
- 1 gros blanc de poulet (environ 150 g)
- 70 g de lardons fumés
- 3 champignons shiitake séchés (mais si vous trouvez des frais, c’est encore mieux)
- 1 cuillère à soupe rase de farine de maïs (Maïzena®)
- 2 cuillères à soupe de sauce d’huîtres
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 grosse carotte
- 1/4 de chou chinois
- 1 gousse d’ail
- 2 œufs
- Un peu d’huile de sésame, d’huile végétale.
Quantité : Pour 2 bols renversés, donc 2 personnes.
RECETTE :
- Faire tremper vos shiitake dans un bol d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes, pour les réhydrater.
- Découper le blanc de poulet en petits morceaux.
- Émincer finement le 1/4 de chou chinois.
- Éplucher et râper la carotte.
- Écraser la gousse d’ail.
- Rincer et presser les shiitake pour enlever le maximum d’eau, puis, les émincer. Si vos shiitake sont frais, les émincer.
- Dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet :
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce d’huîtres
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de Maïzena®. Réserver.
- Faire cuire le riz à la cocotte minute, façon pilaf avec un bouillon de volaille.
- Dans un wok (ou une poêle), faire chauffer une cuillère à soupe d’huile de sésame.
- Faire revenir les lardons quelques secondes.
- Puis, ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer.
- Lorsque le poulet a une jolie couleur, ajouter le chou, la carotte, les champignons shiitake et l’ail écrasé. Cuire pendant 2 ou 3 minutes. Saler et poivrer à convenance. Attention à ne pas trop saler car la sauce soja et la sauce d’huîtres apportent déjà leur quota de sel.
- Verser le mélange sauce soja/sauce d’huîtres/eau/Maïzena® sur le mélange poulet/légumes et laisser cuire 2 à 3 minutes. Couvrir, puis réserver.
- Lorsque le riz est cuit, le garder au chaud dans votre cocotte.
- Dans une poêle, verser un peu d’huile et faire cuire les 2 œufs over-easy. (Cuisson de l’œuf des 2 côtés, tout en gardant le jaune coulant. Il faut donc cuire l’œuf au plat, puis faire glisser une spatule antiadhésive sous l’œuf et, dans un mouvement rapide [mais pas brusque non plus, hein?!], tourner l’œuf entier. Il ne doit pas trop cuire sur la 2ème face, c’est juste pour le saisir et enfermer le jaune coulant.).
- Rallumer le feu sous le poulet quelques secondes, pour le réchauffer un peu.
- Montage des bols renversés :
- Placer les œufs au fond de 2 bols, jaunes vers le bas.
- Diviser le mélange poulet/légumes dans chaque bol. Tasser, à l’aide d’une cuillère, en appuyant délicatement pour ne pas casser le jaune d’œuf.
- Enfin, compléter chaque bol avec votre riz pilaf, tout en tassant bien.
- Placer une assiette sur chaque bol, et retourner délicatement, en tournant d’1/4 de tour pour que le contenu du bol se renverse sur l’assiette, en prenant la forme d’un dôme.
- Bon appétit!
MA GAËLLE TOUCH’ : Si vous ne trouvez vraiment pas de chou chinois, vous pouvez le remplacer par du chou classique.
Vous pouvez également rajouter 2 saucisses chinoises émincées à votre mélange poulet/légumes.
Pour le riz pilaf en cocotte, je vous rappelle que l’on fait revenir le riz dans une matière grasse (mélange huile/beurre pour moi) sans le faire griller. Il doit prendre un aspect translucide. On ajouter ensuite 2 volumes du bouillon pour 1 volume de riz. On ferme sa cocotte et on met le curseur sur la bonne position. On cuit le riz 6 minutes en pensant bien à réduire le feu lorsque la cocotte sonne une première fois pour indiquer qu’elle est sous pression.) Ici, pour 120 g de riz, il faudra 240 ml de bouillon de poulet.
Rien ne vous empêche de faire un riz blanc à l’eau ou au Rice Cooker. Après, c’est une question de goût!
Pour la sauce d’huîtres, même si vous n’aimez pas ces charmantes bébêtes, vous ne la sentirez pas! Elle a pour but d’apporter une touche salé et un peu de gélifiant à la sauce, mais pas du tout un goût d’huîtres!
Il faut être organisé pour éviter que le bol renversé ne soit froid au moment du service. C’est certainement ce qui a de plus difficile dans cette recette. Vous devez savoir dès le début quelle méthode vous allez utiliser pour faire cuire votre riz. Et en fonction de son temps de cuisson, vous allez commencer à le cuire en début de recette, ou en fin de recette pour qu’il reste bien chaud au moment du montage.
(Source : Cuizine Maurice)
Laisser un commentaire