Ce matin, en navigant sur mon compte Facebook, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu que Benoît MOLIN avait partagé sur sa page sa recette de madeleines que j’avais publié le 1er mars 2012… L’occasion pour moi de refaire une fournée de ces délicieuses madeleines et de mettre à jour les photos… Merci Monsieur MOLIN!!
Encore un classique de notre pâtisserie française, que j’ai mis très longtemps à réaliser!! Pourquoi? Parce que je n’avais pas le moule adapté, parce que j’avais entendu à droite ou à gauche qu’il était difficile de faire des madeleines, et que l’on n’arrivait pas facilement à obtenir une jolie bosse sur le dessus… Mais heureusement, Benoît MOLIN est là, avec son SOS Benoît et nous donne LA recette qui vous fera réussir de magnifiques et délicieuses madeleines, au bon goût de beurre et moelleuses à souhait!! Dans la recette originale, Benoît parfume ses madeleines avec des zestes de citrons. Vous pouvez après, choisir le parfum de votre choix, bien entendu… Personnellement, j’ai remplacé le citron par de l’extrait de vanille que mes parents viennent de me rapporter de La Réunion… Voici donc sa recette avec ses « petits trucs »…
INGRÉDIENTS :
- 3 oeufs
- 110 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique (environ 6 g)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 130 g de beurre
Température : 220°C/180°C
Temps de cuisson : 4 + 4 min
RECETTE :
- Faire fondre le beurre.
- Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé à l’aide d’un fouet.
- Ajouter l’extrait de vanille et la levure. Puis mélanger.
- Tamiser la farine sur le mélange et l’incorporer à la préparation.
- Enfin, verser le beurre fondu et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Mettre un film plastique sur le saladier et laisser reposer la pâte à madeleines, 1 heure au réfrigérateur.
- Après le temps de repos, préchauffer votre four à 220°C.
- Beurrer et fariner vos moules à madeleines, et veiller à bien enlever l’excédent de farine, en tapotant sur l’arrière de la plaque. Si vous avez des moules en silicone, cette étape n°8 n’est donc pas nécessaire.
- Remplir aux 2/3 vos empreintes à l’aide d’une cuillère.
- Enfourner à 220°C pendant 4 minutes, puis baisser la température à 180°C et prolonger la cuisson de 4 minutes encore.
- Démouler vos madeleines et les laisser refroidir sur une grille.
- Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de votre pâte, sans oublier d’augmenter la température à 220°C entre chaque fournée.
MA GAËLLE TOUCH’ : Qu’est-ce qui est important à retenir dans cette recette :
- Le repos de la pâte au réfrigérateur pendant 1h, et
- La cuisson en 2 temps, soit, 4 min à 220°C + 4 min à 180°C.
Vous pouvez également mettre du chocolat fondu dans les empreintes (froides) de votre moule à madeleines, et y déposer par dessus des madeleines déjà cuites. Il ne reste plus qu’à laisser le chocolat se figer et vous obtiendrez des madeleines avec un glaçage chocolat, ou encore, vous pouvez incorporer des pépites de chocolat à votre pâte… Après, laissez parler vos envies!!
Conservez vos madeleines dans une boîte hermétique en métal.
bounafa dit
Pourquoi les mesures d’ingrédients ne sont pas les memes a la télé que sur internet
Elleag dit
Bonjour… Je ne sais pas… Mais c’est vrai que bien souvent, sur Cuisine +, il y a une différence de mesures entre l’émission et la recette web… Il faudrait demander directement à Cuisine +… 😉