On voit de plus en plus de recettes à base de lait ribot… La nouvelle mode, peut-être… En faisant quelques recherches sur ce lait fermenté, je suis tombée sur une photo qui m’a vraiment, mais alors vraiment donné envie… Les baguettes viennoises de Nadia sur son blog Paprikas… En plus, elle nous invite à tester sa recette : « Évidemment, vous pouvez choisir le façonnage qui vous plaît ! Gardez la recette et revisitez la forme ! »… J’ai donc pris Nadia aux mots et j’ai fais des petites viennoises pour le goûter, avec des bâtonnets de chocolat que je venais tout juste de recevoir… Verdict : un moelleux incomparable!! Oh… et cette odeur qui s’est dégagée du four… Huummm… Je pense que je vais en faire souvent, mais alors, vraiment souvent!! Un vrai régal…
INGRÉDIENTS :
- 500 g de farine
- 200 g de lait Ribot (lait fermenté)
- 20 g de levure boulangère fraiche
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre mou
- 1 cuillère à soupe d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel (5 g)
- Des bâtons boulangers de chocolat (vous pouvez en trouver ici ou ici en plus petite quantité)
RECETTE :
- Dans le bol du robot, mettre la farine.
- Faire un puits et mettre la levure préalablement délayée dans un peu d’eau tiède.
- Ajouter le sucre, le sel, le lait ribot, les oeufs et le beurre mou.
- Mélanger le tout avec le crochet. La pâte reste collante.
- Mettre un petit peu de farine pour aider la pâte à se décoller un peu et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante.
- Pétrir jusqu’à ce que la boule de pâte se décolle (mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage).
- Laisser la boule dans le bol du robot et la couvrir avec un torchon. La laisser gonfler 2 heures à l’abri des courants d’air.
- Au bout des 2 heures, dégazer la pâte et l’étaler au rouleau sur environ 1/2 cm d’épaisseur.
- Découper des bandes de la largeur de vos bâtonnets en chocolat. Si vous n’avez pas de bâtonnets, la largeur de base est d’environ 8 cm.
- Dans les bandes, découper des rectangles d’environ 10 à 12 cm x 8 cm.
- Déposer un bâtonnet de chocolat (ou à défaut, des petits morceaux de chocolat) sur une des extrémités des rectangles et rouler.
- Déposer les petits rouleaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La jointure doit être placée dessous. Les espacer d’environ 8 cm.
- Couvrez les petits rouleaux d’un torchon humidifié à l’eau chaude et laisser lever 1 heure à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger 1 oeuf battu avec 2 cuillères à soupe de lait. Badigeonner le dessus des petits rouleaux à l’aide d’un pinceau.
- Enfourner pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.
- Laisser refroidir sur une grille.
MA GAËLLE TOUCH’ : Si vous décidez de les congeler, faites-le rapidement après qu’ils aient refroidi… Ils garderons ainsi tout leur moelleux.
Vous pouvez également les faire natures. Dans ces cas-là, dégazer la pâte et la diviser en petites portions de 80 g environ. Façonner les pâtons un par un en forme de boudin aux extrémités légèrement effilées et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Puis reprendre à partir de l’étape 13. Temps de cuisson : 22 min.
Pour les petites viennoises natures, il est très sympa de parsemer du sucre en grains sur le dessus, juste après avoir déposé la dorure.
Ninou dit
c’est en cours de repos !!!
Elleag dit
Tu vas voir la délicieuse odeur qui va se répandre dans ta cuisine… A tomber!!!
Ninou dit
ca a pas lever ! trop pressée surement !