Ils n’ont de « gâteau » que le nom car ce sont de petites boulettes de lentilles indiennes (dhall), parfumées à la coriandre et au piment entre autres, et frites à l’huile. À Maurice, la street-food est assez présente… Comme vous pouvez croiser un Starbucks® à chaque coin de rue de New-York, vous rencontrez des marchands de spécialités Mauriciennes un peu partout dans les villages. Mobiles ou fixes, ces marchands vendent des rotis, gâteaux arouille, samoussas, mines frit, dholl puri, ou encore des gâteaux piment, aussi appelés « gato pima » en créole. En tant que bonne expatriée qui aime cuisiner, je me devais de tester cette recette… Assez faciles à faire, ils sont vraiment très bons et seront parfaits pour votre prochain apéritif!
INGRÉDIENTS :
- 250 g de lentilles dhall (lentilles indiennes type pois cassés jaunes)
- 1,5 piments oiseau
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 petit bouquet de queues d’ail
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- sel, poivre
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate
- De l’huile pour la friture (arachide, tournesol)
Quantité : Une trentaine de gâteaux piments.
Temps de cuisson : 2 à 3 minutes environ par fournée.
RECETTE :
- La veille, mettre vos lentilles dans un saladier, les recouvrir d’eau froide (bien 5 cm au dessus du niveau des lentilles) et les laisser tremper toute la nuit.
- Le lendemain, hacher au couteau, votre demi oignon, vos piments, vos queues d’ail et votre coriandre. Réserver.
- Rincer et égoutter vos lentilles.
- Dans votre robot, mixer la moitié des lentilles. Vous obtenez une pâte fine légèrement granuleuse, un peu comme de la semoule fine.
- Ajouter les oignons et le piment, puis redonner un petit coup d’hélice.
- Débarrasser dans un plat, puis mixer la seconde moitié de lentilles et les verser dans le saladier.
- Dans votre plat, ajouter le reste des ingrédients : coriandre, cumin, bicarbonate, sel et poivre.
- Bien mélanger. Vous pouvez mettre la main à la pâte!
- Faire chauffer votre huile dans une casserole entre 180°C et 190°C et la maintenir à cette température tout au long de la cuisson.
- À l’aide d’une main, former de petites boules de 2,5 à 3 cm de diamètre environ, sans trop les presser pour ne pas qu’elles soient trop compactes.
- Faire frire les gâteaux piment (par 8 environ) en les faisant rouler dans l’huile jusqu’à ce qu’ils obtiennent une jolie couleur dorée.
- Les débarrasser au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Les manger lorsqu’ils sont encore tièdes et croustillants.
MA GAËLLE TOUCH’ : Pour voir à quoi ressemblent les lentilles dhall (ou dall, ou dal, ou doll ou encore dholl…), je vous ai fait une photo juste ci-dessous. Vous en trouverez dans les épiceries indiennes ou exotiques, ou sur ce site internet.
Le plus dur, dans cette recette, c’est de trouver le bon dosage de sel. Dans un premier temps, mettez une bonne demi-cuillère à café de sel. Afin d’ajuster correctement, je vous conseille de faire frire un gâteau piment, de le goûter et d’ajuster la pâte avant de former tous vos gâteaux piment.
Il est important de ne pas trop compresser la pâte lors de la formation de vos gâteaux piment pour que la cuisson soit bien homogène et beaucoup plus rapide.
Le bicarbonate aide à rendre la digestion des légumineuses plus facile.
Depuis peu de temps, Sylvia m’aide dans mes tâches du quotidien. Elle m’a donné pleins de conseils car elle était présente lorsque j’ai réalisé mes gâteaux piment. Entre autre, elle m’a dit que l’on pouvait rajouter dans la recette, des feuilles de curry (je n’en ai pas trouvé le jour où j’ai fait mes courses…) ou du cresson.
Son petit truc, c’est de rajouter une petite cuillère à soupe de vinaigre d’alcool à la pâte, juste avant de former vos gâteaux piment. Ça leur donnerait encore plus de croustillant.
J’ai fais mes gâteaux piment ronds, car c’est comme ça que je les ai goûté lorsque j’en ai acheté, mais en leur donnant une forme un peu aplatie, voir, en forme de mini doughnuts, ça les rendraient également encore plus croustillants.
pequenapluma dit
Bonjour,
merci pour cette recette exotique comme je les aime j’ai hâte de la tester… est ce qu’il est possible d’utiliser des lentilles corail à la place des lentilles dhall? pour les queues d’ail ce sont des cives? des tiges d’oignons nouveaux peuvent faire l’affaire?
Gaëlle dit
Bonsoir Noémie,
Si je devais remplacer les lentilles shall, j’utiliserais des Poids du Cap. Je pense qu’on en trouve plus facilement en France. En effet, à la Réunion, ils font des “bonbons piments” qui sont l’équivalent des gâteaux piments mauriciens et c’est avec ces gros pois qu’ils les font. Pour ce qui est des queues d’oignons nouveaux, c’est parfait! Il faut que les tiges ne soient pas trop larges.
N’hésitez pas à partager votre expérience.
J’espère qu’ils vous plairont!