Qui n’a jamais eu cette envie irrésistible d’un dessert en particulier…? Vous savez, ce dessert qui vous obsède depuis que vous avez vu cette image dans ce magazine… Celui que votre copine a fait ce week-end et qui a fait remonter en vous ce besoin fou de le manger à votre tour… Pour ma part, c’était du riz au lait… Mais j’ai mis tellement de temps avant de trouver du riz rond sur mon île!! J’ai essayé avec du riz Arborio, mais le résultat n’était pas concluant du tout… Alors j’ai continué à saliver devant Pinterest… Devant cette photo de riz au lait au chocolat qui avait l’air tellement fondant… tellement chocolaté… Et puis, un jour, il était là, dans un supermarché de l’Ouest de l’île (je suis dans le Nord), posé sur sa gondole… Ce paquet de riz rond que j’avais tellement cherché… Je l’ai attrapé comme Indiana Jones a attrapé le Graal… Quoi… Comment ça j’en fait des tonnes?! Non mais franchement… Vous lisez ce blog, vous savez donc que le sucre peut avoir de sacrés effets sur nous, hein?!… 😋 Bref, j’ai ENFIN pu réaliser cette recette et je ne m’étais pas trompée… Un vrai régal!
INGRÉDIENTS :
- 1 litre de lait entier (frais si possible)
- 200 g de riz rond (riz spécial desserts)
- 1 gousse de vanille
- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre (optionnel)
- 120 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- 100 g de chocolat noir 70% de cacao
Temps de cuisson : 45-55 min
Temps de cuisson : Pour environ 6 personnes.
RECETTE :
- Dans une casserole, mettre le riz, le sucre et les 2 pincées de sel.
- Fendre la gousse de vanille en 2, gratter les graines puis ajouter l’ensemble dans la casserole.
- Mettre un peu cannelle si vous le souhaitez (1/4 de cuillère à café).
- Enfin, verser le lait, puis mélanger.
- Porter le tout à ébullition sur feu moyen, puis baisser le feu au minimum et prolonger la cuisson de 45 à 50 minutes en fonction de la consistance souhaitée.
- Remuer très régulièrement à l’aide d’une spatule, toutes les 5 à 7 minutes pour éviter que le riz n’accroche.
- Lorsque la consistance vous paraît bonne (ni trop de liquide, ni trop sèche), ajouter, hors du feu, le chocolat concassé, laisser fondre légèrement, puis mélanger.
- Laisser refroidir avant de le déguster… ou pas d’ailleurs!
MA GAËLLE TOUCH’ : Personnellement, je trouve le riz au lait parfait, lorsqu’il est encore tiède… mais les goûts et les couleurs…
(Source : Amuses Bouche)
LadyMilonguera dit
Ton riz au lait me fait terriblement envie !
Gaëlle dit
Super! J’aime quand on me dit que la photo donne envie! Mission réussie!!