Lorsque j’ai vu ces biscuits en surfant sur Pinterest, j’ai tout de suite voulu en savoir un peu plus sur eux… Ce que c’était exactement… Leur histoire (des biscuits vendus par les petites filles scouts aux États-Unis, afin de financer leurs excursions)… Le visuel est très important dans une recette… En cliquant sur l’image, je suis arrivée sur le blog Just A Taste… Un shortbread, du caramel, de la noix de coco et du chocolat… Ça ne pouvait être que bon!! Le problème, avec les recettes américaines, c’est qu’il n’est pas toujours évident de se procurer les ingrédients originaux… Alors il faut parfois composer un peu, mais on s’adapte, et le résultat était délicieux…
INGRÉDIENTS :
POUR LES BISCUITS :
- 115 g de beurre doux ramolli (20 s au micro-ondes)
- 55 g de sucre fin
- 125 g de farine
- 1/8 de cuillère à café de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille
POUR LE TOPPING NOIX DE COCO :
- 150 g de copeaux de noix de coco sucrée
- 215 g de caramels mous non salés (si possible)
- 1,5 cuillères à soupe de lait
- 1 grosse pincée de sel
- 115 g de chocolat noir
Température : 175°C
Temps de cuisson : 10-12 minutes pour les biscuits, 10 minutes pour le caramel, 5-10 minutes pour la noix de coco
Quantité : Pour 24 biscuits environ
RECETTE :
Préparation des biscuits :
- Préchauffer votre four à 175ºC (chaleur non tournante).
- Dans le bol de votre robot, équipé de la feuille, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.
- Ajouter ce mélange au mélange beurre/sucre en 3 fois, tout en mélangeant bien et en raclant les bords entre chaque ajout.
- Ajouter le lait et l’extrait de vanille, et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
- Débarrasser la pâte sur le plan de travail, la diviser en 2 disques et les emballer dans du film alimentaire. Les placer 1 heure au réfrigérateur, jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
- Après le temps de repos, sortir le premier disque de pâte et l’étaler, sur votre plan de travaill légèrement fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm.
- À l’aide d’un découpoir à donuts, (ou de 2 emportes pièces : 1 de 6-7 cm de ø et 1 de 1 cm de ø environ) découper le maximum de biscuits possible dans votre premier morceau de pâte, et les déposer sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé. Répéter l’opération avec le deuxième morceau de pâte.
- Cuire les biscuits pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Une fois cuits, les faire complètement refroidir sur une grille.
Préparation du topping noix de coco :
- Préchauffer le four à 175°C (pas de chaleur tournante).
- Étaler les copeaux de noix de coco sucrée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Les faire toaster pendant 10 minutes environ en mélangeant régulièrement pour qu’ils dorent et éviter qu’ils ne brûlent (attention, ne pas les quitter des yeux car ça va très vite!!).
- Une fois dorés, les sortir du four et les garder de côté.
- Mettre les caramels dans un saladier, et les faire fondre au bain-marie jusqu’à obtenir une sauce caramel.
- Sortir les caramels du feu, et en mélanger les 3/4 aux copeaux de noix de coco dorés dans un saladier.
- Répartir le quart restant de sauce caramel sur vos biscuits refroidis, et recouvrir chacun des biscuits avec une portion de mélange noix de coco dorée/caramel. Bien appuyer dessus pour que le mélange colle aux biscuits.
- Laisser reposer vos biscuits une bonne demie-heure.
Habillage des biscuits avec le chocolat :
- Au bain-marie (ou au micro-ondes), faire fondre le chocolat.
- Y plonger la base des biscuits et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- À l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette, zébrer le dessus des biscuits avec du chocolat fondu.
- Mettre les biscuits de côter et laisser le chocolat durcir.
MA GAËLLE TOUCH’ : Si votre mélange noix de coco dorée/caramel a trop durcit, vous pouvez le ramollir dans un saladier placé au bain-marie.
Attention, vous biscuits ne doivent pas être trop dorés. Il vaut mieux ne pas les cuire assez que trop. Ils doivent garder la texture de shortbread.
Le 1/4 de caramel mis de côté et déposé sur les biscuits, sert de « colle » au mélange noix de coco dorée/caramel.
Concernant la noix de coco : j’ai utilisée celle que l’on trouve dans la recette initiale. Je l’ai acheté sur l’épicerie en ligne The American Corner. Un seul paquet suffit. J’ai cherché sur le net des produits similaires que nous pourrions trouver en France… Hmmm… Pas évident en fait… Il existe le Ti’Coco de Vahiné, qui va se rapprocher légèrement de la version US, mais les copeaux sont plus petits… Après, l’autre solution à laquelle j’avais pensé, c’est d’acheter des copeaux de noix de coco en magasin bio, et de les mélanger à un sirop de sucre, afin d’essayer de retrouver une texture similaire, texture qui se rapproche de la noix de coco (en un peu moins collant quand-même) que l’on trouve dans les Bounty®.
Pour ce qui est des caramels, le mieux, c’est de les choisir vanillés, type caramels mous de notre enfance… Mais vous pouvez aussi utiliser des caramels au beurre salé… Dans ce cas, ne mettez pas la pincée de sel notée dans les ingrédients. Pour les caramels mous vanillés, vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins de bonbons (ou en grande surface comme les caramels Lutti)… Si vous êtes dans un pays comme les États-Unis, le Canada ou si vous trouvez un supermarché qui commercialise des produits américains, optez pour les caramels KRAFT.
(Source : Just A Taste)
Laisser un commentaire