J’ai testé cette recette pour le côté gourmand qu’elle dégageait, mais aussi parce que j’avais craqué sur un paquet de M&M’s® au Duty-Free de l’aéroport de Lille, en attendant ma mise-en-place retour l’autre jour, et enfin, parce que (ça tombait bien!), j’avais une boîte de flocons d’avoine à finir!! Je remercie la force divine qui a fait que tous ces ingrédients se sont retrouvés dans une seule et même recette… Oui, bon… ou plus simplement, je remercie Lindsay, du blog Pinch Of Yum… ;-), qui a publié cette recette que je trouve à tomber par terre… Certains de mes collègues ont eu le droit d’y goûter, et j’ai cru comprendre qu’ils étaient tout aussi ravis que moi du résultat! Bon, bien sûr, cette petite gourmandise fait parti des choses à proscrire si vous suivez un régime strict, anti-poignées d’amour, mais, en même temps, si vous êtes en train de me lire, c’est que ces petits boulets ne vous font même pas peur!! Hein?! 😉
GYG
INGRÉDIENTS :
- 115 g de beurre doux + 30 g.
- 200 g de cassonade
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 155 g de farine
- ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 135 g de flocons d’avoine type Quaker Oats®
- 397 g de lait concentré sucré (soit 1 petite boîte)
- 320 g de chocolat noir 70% de cacao
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 1 paquet de M&M’s®
Température : 175°C
Temps de cuisson : 15 min
ghfghdbhdf
RECETTE :
- Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de sodium et les flocons d’avoine. Mettre de côté.
- Dans le bol de votre robot, équipé de la feuille, battre 115 g de beurre a fin de l’assouplir.
- Ajouter la cassonade, puis battre de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter l’oeuf et 1 cuillère à café d’extrait de vanille, puis mélanger pour bien l’incorporer.
- Enfin, ajouter les ingrédients secs réservés, et continuer de mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Préparer le fudge.
- Dans une casserole, faire fondre les 30 g de beurre restants, le chocolat et le lait concentré sucré sur feu moyen, en remuant régulièrement.
- Lorsque la préparation est onctueuse, ajouter les 2 cuillères à café d’extrait de vanille restantes, puis bien mélanger.
- Préchauffer le four à 175°C (pas de chaleur tournante).
- Dans un moule carré (par exemple), aplatir les 2/3 de la préparation à l’avoine. Il faut que le fond soit totallement recouvert, de façon uniforme, sur environ 1 cm d’épaisseur.
- Recouvrir avec 3/4 de fudge (sauce au chocolat).
- Parsemer de M&M’s grossièrement concassés (ou non d’ailleurs), à votre convenance.
- Émietter le reste de préparation à l’avoine sur le dessus.
- Enfourner pour 15 minutes. Les miettes de biscuit à l’avoine, sur le dessus, doivent être légèrement dorées.
- Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur au moins 12 heures.
- Découper des carrés de la grosseur de votre choix, à l’aide d’un couteau.
MA GAËLLE TOUCH’ : Pour le plat, j’ai utilisé un moule anti-adhésif carré de 22 x 22 cm. Je l’ai trouvé, comme bien souvent sur Amazon, juste ici.
Après le temps de prise de 12h au réfrigérateur, vous pouvez conserver vos friandises à température ambiante, dans une boîte métallique ou dans un sachet plastique à friandises.
Pour le reste de fudge, vous pouvez le répartir sur le dessus de vos M&M’s, mais cette version sera très très chocolatée. Sinon, si le coeur vous en dit, versez-le dans un petit récipient et placez-le au réfrigérateur pour qu’il prenne et dégustez-le à part.
Pour ce qui est de la taille de vos carrés, j’ai essayé 2 versions : 5 x 5 cm pour une pause gourmande et ma version préférée 1,5 x 1,5 cm pour des friandises à déguster tout au long de la journée…
Bien entendu, j’ai suivi la recette, car j’adore les M&M’s, mais rien ne vous empêche d’utiliser un autre bonbon/chocolat…
=> Je ne suis pas au régime le week end alors forcément cette recette est pour moi !!!!! Merci de ce partage ULTRA gourmand !
Coucou Morgane! Et ça tombaient bien car il commence ce soir!! 😉 Bon WE sous le signe de la gourmandise alors!!
Je découvre ton blog et quel régal pour les yeux et les papilles ! ^_^
Par contre je suis étonnée de voir que tu n’utilises pas les produits GUY DEMARLE (rélféxion au fait que tu aies trouvé ton plat sur Amazone) car ils ont toute une gamme de moules et ustenciles incroyable.
En tout cas je file voir le reste, pas sûr que mon régime apprécie mais je salive d’avance ! 😉
Bise, à bientot.
Laetitia
Bonjour Laetitia!!
Bon, j’espère que ton régime a été plus fort que la gourmandise (en même temps, comme je le dis souvent, cette gourmandise est très loin d’être un vilain défaut, si si… 😉 )… Merci pour ton commentaire… En ce qui concerne les produits Guy DEMARLE, je dois dire que je ne les connaissais même pas… Mais il y a, à première vue, pas mal de moules en silicone, et je dois dire que j’en reviens un peu…
J’espère que tu as trouvé ton bonheur sur le blog…
A bientôt! 😉
hum terriblement tentants ces petits carrés gourmands!
Bonjour Hélène,
À tomber!! 😉