Bon, et bien me voilà de retour de vacances… Nous avons encore bien mangé (à peine 1 kg de pris, j’ai donc limité les dégâts!!) et profité du magnifique soleil de notre belle Bretagne (Et bien si! Pour les mauvaises langues, sachez que j’ai les marques du maillot!! 😉 ) … Je fais donc ma rentrée avec une recette tellement classique mais qui me tient à coeur, étant une grande fan de chocolat… à savoir, les macarons au chocolat!! Je vous proposerai par la suite encore 2 recettes de macarons… Et oui, lorsque l’on se lance dans une version, on a souvent envie d’en tester d’autres… J’espère que vos vacances se sont bien passées (pour celles et ceux qui en ont eu…)…
Allez, on rallume les fours et c’est reparti!!
INGRÉDIENTS :
Pour les macarons :
- 1 blanc d’oeuf
- 40 g de poudre d’amande
- 65 g de sucre glace
- 15 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cacao type Van Houten® ou Valrhona®
- Un peu de colorant marron
- Un peu de grué de cacao pour la décoration (facultatif)
Pour la ganache :
- 60 g de chocolat noir
- 40 g de beurre
- 15 g de crème fraîche épaisse
Température : 160°C
Temps de cuisson : 10 min
Quantités : 16 coques/8 macarons
BDHSDBHSDBHS
RECETTE DE LA GANACHE :
- Faire fondre au bain marie, le chocolat avec le beurre et la crème fraîche
- Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne lisse.
- Laisser refroidir la ganache.
RECETTE DES COQUES POUR MACARONS :
- Mixer ensemble la poudre d’amande et le sucre glace pour que le mélange soit le plus fin possible et le passer au tamis pour enlever toutes les impuretés qui vous donneraient des coques non lisses. Réserver.
- Mettre le blanc dans un saladier placé au bain-marie (pas trop fort, pour ne pas cuire le blanc) et le faire tiédir. Vérifier la température avec votre doigt.
- Lorsque le blanc est tiède, retirer le saladier du feu, et le monter en neige au batteur électrique vitesse 1.
- Ajouter le sucre en poudre lorsque le blanc devient blanc, et continuez à fouetter, vitesse 2. Vous devez obtenir une meringue blanche et brillante qui forme le fameux “bec d’oiseau” au bout du fouet.
- Ajouter le colorant et la poudre de cacao et continuer à fouetter pour bien les incorporer.
- Versez alors le mélange « poudre d’amande + sucre glace » sur la meringue en plusieurs fois pour bien l’incorporer. Mélanger à l’aide d’une maryse, très délicatement, en partant du milieu, vers l’extérieur et en tournant le saladier au fur et à mesure. Cette étape s’appelle le « macaronnage ».
- La pâte obtenue doit être lisse et souple.
- Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Verser la préparation obtenue dans une poche à douille de 1 cm de diamètre.
- Faire des petits tas espacés les uns des autres, en plaçant la douille perpendiculairement à la plaque. S’aider d’un patron pour dessiner des ronds sur le papier sulfurisé et obtenir ainsi des petits disques réguliers.
- Taper légèrement la plaque à pâtisserie, à plat, sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.
- Parsemer quelques brisures de grué de cacao sur la moitié des coques (facultatif).
- Laisser reposer les coques 40 min avant des les cuire. Cette étape s’appelle le « croûtage ».
- 10 minutes avant la fin du « croûtage », préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 10 min, puis éteindre le four et laisser reposer encore pendant 3 à 5 min.
- Bien laisser les coques refroidir avant de les décoller. Astuce de Chef Nini : « Retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron ».
MONTAGE DES MACARONS :
- Prélever une cuillère à café de ganache au chocolat et la déposer sur une coque.
- Placer une seconde coque par dessus et exercer une légère pression pour former le macaron.
- Mettre les macarons dans une boîte hermétique et les mettre au réfrigérateur. Le lendemain, ils sont encore meilleurs!
MA GAËLLE TOUCH’ : Le grué de cacao n’est qu’un plus décoratif et n’apporte rien d’autre qu’un côté esthétique au macaron. Vous pouvez en trouver ici.
Pour la recette en image de l’appareil à macarons, c’est sur le blog de Chef Nini.
Julia dit
Déclinable à l’infini les macaron, par contre perso, je reste dans le classique tout de même. la dernière fois que j’en ai fais ( à Noel … ) je les avai fai à la meringue italienne. mais je pense tester (rapidement) cette recette, qui du coup me parai pas + compliqué. Astuce : quand je suis pressée ou qu’il n’y à plus de ganache, je mets du Nutella* à la place.
Elleag dit
Et moi, je n’ai jamais testé ceux à la meringue italienne… Je doit y remédier! Les macarons au Nutella doivent être tout simplement trop bons!!!!
julia dit
à la meringue italienne , c’est un peu dangereux, et aléatoire lorsqu’on a pas de thermomètre à sucre .. j’avais testé cette méthode car ceux aux blanc d’oeufs monté étai tout simplement .. moche. La prochaine fournée, je prendrais cette recette ; )
Elleag dit
J’ai acheté un thermomètre chez IKEA… Mercotte disait qu’il était bien pour son petit prix… Par contre, on ne le trouve pas à celui de St Priest, mais il est à Grenoble, et peut-être à celui de St Etienne… A vérifier!
julia dit
ah oui? merci pour le tuyau, je regarderai les dispo du thermomètre sur le site ; si le rapport qualité prix est pas mal, je me laisserai peut être tentée, voulais pas y mettre 80 euros pour m’en servire 3 fois l’an ..
Elleag dit
Oui, moi c’était pareil… Et sincèrement, il me convient très bien!!