Bon, là, c’est vrai… on a du mal à croire qu’il y a encore quelques jours, nous passions nos journées dans le réfrigérateur, tellement il faisait chaud… (oui, toujours une bonne excuse… : « Quoi…? Tu veux un dessert?! Non, reste assis, j’y vais… Ça ne me dérange pas…!! » Mouai… 😉 )… Aujourd’hui, on est resté sous la couette tellement nous avions froid!! Ok, on n’est jamais content!! Bref, la chaleur, ça vous ramolli, certe, mais ça donne des envies de frais, des envies de petits plats qui sortent tout droit du réfrigérateur pour votre plus grand bonheur… Voici donc une recette de verrines… Et l’avantage de la verrine, finalement, (et contrairement à certains plats comme la raclette par exemple…) c’est qu’on la déguste en toute saison!! Enjoy!
INGRÉDIENTS :
Pour la panacotta :
- 4 poivrons rouges
- 2 feuilles de gélatine
- 90 ml de crème liquide (type Fleurette par exemple)
- Sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
Pour le crumble :
- 15 g de beurre doux
- 25 g de parmesan râpé
- 25 g de farine
- 25 g de poudre d’amandes
- Quelques feuilles de basilic
Quantité : 4 verrines
dgfgejg
RECETTE :
- Dans un récipient d’eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine.
- Éplucher les poivrons à l’aide d’un économe, les couper en morceaux et les faire revenir à la poêle, dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olives.
- Dans une petite casserole, faire chauffer la crème.
- Hors du feu, ajouter la gélatine essorée à la crème et mélanger à l’aide d’une spatule, jusqu’à totale dissolution de la gélatine.
- Verser les poivrons cuits et la crème dans un blender (mixeur, ou dans un récipient à l’aide d’un pied mixeur…) et mixer jusqu’à obtention d’un velouté. Assaisonner, puis mixer pour homogénéiser le velouté.
- Répartir la crème de poivrons dans 4 verrines, laisser refroidir, puis placer au moins 3 heures au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire le crumble.
- Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre ramolli, la farine le parmesan et la poudre d’amande. Vous devez obtenir une consistance granuleuse. Ne pas hésiter à frotter la pâte entre vos doigts pour l’émietter.
- Répartir le crumble sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfourner. Surveiller.
- Le crumble est cuit lorsqu’il est croustillant et doré. Le réserver dans un petit bol.
- Au moment de servir, déposer du crumble au parmesan sur le dessus de vos panacotta et décorer avec des feuilles de basilic.
MA GAËLLE TOUCH’ : Vous pouvez hacher les feuilles de basilic sur le dessus de vos panacottas, ou même, les inclure à votre pâte à crumble avant de la passer au four.
Surtout, ne sautez pas l’étape de la cuisson des poivrons, autrement, ils rendront de l’eau, qui se retrouvera au fond de votre verrine. De plus, votre panacotta ne prendra pas…
(Source : inspiré d'une recette de Femme Actuelle)
Julia dit
çà n’a pas l’air mauvais .. sauf que, j’aime pas le poivron mis à part dans la paêla ou fajitas. J’attends la prochaine recette!!
Elleag dit
Tu l’aime dans des plats épicés… Tu peux en faire avec d’autres légumes, why not? Là, c’était une petite recette salée, comme ça, mais après, retour au sucré!! 😉
Julia dit
Enfaite, je n’aime pas non plus les crumble!! non, je ne suis pas difficile .. !
J’attendrai le retour du sucré ; )
Elleag dit
Noooonnnn… Je n’oserais jamais dire ça!!! S’il y a bien une nana difficile sur ce blog, je pense que c’est moi et que je bat tout le monde haut la main!! 😉