Pas beaucoup de temps pour moi en ce moment… Les vols sont plus nombreux (et oui… grandes vacances obligent…), et les repos prennent alors tout leur sens… Et puis, nous partons bientôt en vacances; il faut commencer à préparer les affaires… Mais, parce que se faire plaisir reste le plus important, on ne se laisse pas abattre et on trouve de petites recettes rapides et qui font plaisir à tout le monde… Hier, nous avons donc fait du pop-corn au caramel beurre salé pour le goûter… Une petite recette que je garde dans un coin de ma tête pour un goûter d’anniversaire, ou une séance cinéma en amoureux…
INGRÉDIENTS :
- 125 g de grains de maïs à pop-corn
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 2 x 40 g de sucre en poudre
- 2 x 10 g de beurre demi-sel
Quantité : pour 2/3 personnes
RECETTE :
- Commencer par faire éclater les pop-corn.
- Dans une grande casserole, placée sur feu moyen, verser une cuillère à soupe d’huile végétale.
- Y verser les grains de maïs et couvrir d’un couvercle (c’est que ça saute ces petites bêtes!).
- Lorsque les « pop » se font plus discrets, débarrasser les pop-corn dans un grand saladier.
- Pour l’étape du caramel, je le fais en 2 fois, car c’est plus facile à gérer au moment d’enrober les pop-corn. Il aurait bien sur été possible de le faire en 1 fois dans une grande cocotte…
- Couvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé, puis réserver.
- Dans la casserole utilisée pour les pop-corn, placée sur feu moyen, verser 40 g de sucre et le laisser se transformer en caramel. Ne pas mélanger avec une cuillère en métal, car vous allez stopper la cuisson du caramel. En revanche, vous pouvez incliner votre casserole, pour enrober tout le sucre qui n’aura pas encore fondu.
- Lorsque votre caramel a une jolie couleur ambrée, ajouter 10 g de beurre demi-sel hors du feu et mélanger à l’aide d’une cuillère (oui, elle peut-être en métal à partir de cette étape…).
- Ajouter la moitié de vos pop-corn à votre caramel, et mélanger avec votre cuillère pour bien enrober vos pop-corn.
- Lorsqu’ils vous conviennent, verser vos pop-corn caramélisés sur l’une des plaques à pâtisserie et les étaler pour les faire refroidir (attention, c’est chaud!).
- Réitérer l’opération avec la deuxième moitié de pop-corn.
- Lorsqu’ils sont froids, les séparer et les mettre dans le contenant de votre choix… et régalez-vous!
Ila du faire des heureux ce pop corn…
Oh oui! Tellement bon et tellement facile à faire!!