Il y a cheesecake et cheesecake… Ce que j’aime particulièrement dans le cheesecake? Le milieu bien sûr… Mais pour ça, il est important qu’il soit préparé avec du Philadelphia®… Avec de la vraie crème de fromage… Pour son goût, certes, mais aussi pour sa texture particulière qu’il apporte… Alors lorsque j’ai vu cette version adaptée du cheesecake, je me suis empressée de la tester… L’avantage, c’est que pour les fans de ce gâteau New-Yorkais, la cuisson est rapide… Vous pouvez évidemment le manger après « seulement » 5 heures laissé au frais, mais croyez-moi, il sera PARFAIT après une bonne nuit passée dans votre réfrigérateur… Et puis, autre petit point sympa de cette recette, c’est que vous pouvez l’agrémenter selon votre envie du moment… Gelée de myrtilles, fruits rouges, coulis de fraises, spéculoos… Un vrai délice, tout simplement!!
INGRÉDIENTS :
- 140 g de sucre en poudre
- 455 g de Philadelphia®
- 2 gros oeufs (≈ 59 g chacun)
- 60 g de crème fraîche épaisse entière (au moins 33% de matière grasse)
- 1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- Des fruits rouges (ou ce que vous voulez d’ailleurs) pour la déco
Température : 175°C
Temps de cuisson : 25 à 30 min
Quantité : 6 pots
gfhfhfj
RECETTE :
- Préchauffer le four à 175°C (pas de chaleur tournante).
- Faire bouillir une quantité d’eau suffisante pour le bain-marie à venir.
- Dans le bol de votre robot, équipé de la feuille, mélanger le Philadelphia® et la crème.
- Ajouter les oeufs, un par un, en veillant à bien incorporer le premier, avant d’ajouter le second. Entre les 2 oeufs, racler les bords du bol à l’aide d’une spatule, pour ramener au centre le mélange crème/Philadelphia®.
- Enfin, ajouter le sucre et la vanille et bien mélanger.
- Répartir la préparation obtenue dans 6 pots, aux 3/4.
- Placer les pots dans un plat à gratin, et ajouter l’eau bouillante, préalablement chauffée, jusqu’à la moitié des pots environ.
- Enfourner pendant 25 à 30 minutes. Les bords doivent être fermes, mais le centre légèrement tremblotant.
- Après cuisson, placer les pots dans un plat rempli d’eau froide, pour les laisser refroidir complètement.
- Placer au réfrigérateur au moins 5 heures.
- Décorer avec des fruits rouges ou du biscuit, ou encore du coulis par exemple…
MA GAËLLE TOUCH’ : Les pots que j’ai utilisé font 220 ml chacun. Je les ai trouvé sur ce joli site, ici.
Les cheesecakes se conservent 4-5 jours au réfrigérateur.
(Source : My Baking Addiction)
donia dit
Bonjour , je suis lyceenne et je me lance dans les desserts sucrés et je dois dire que c’est votre joli blog avec ses photos qui me mettent l’eau à la bouche qui m’en ont donné envie , je viens de faire ce cheescake non pas en petits pots mais dans un moule a gateau rond , il est succulent accompagné d’un bon coulis a la mangue , merci milles fois pour ces delisieuses recettes 🙂
Elleag dit
Bonjour Donia et merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup! Je suis contente et même flattée que mon blog ait eu cet effet sur vous!! 😉 Cuisiner (des pâtisseries en particulier…) devient très vite une passion… N’hésitez pas à me faire part de vos idées ou à partager les photos de vos réalisations des recettes du blog, même si vous les avez modifiées, pour les partager avec les autres lecteurs… Merci encore… Très bonne journée et très bonne fin d’année!!