Tout le monde connaît le dicton : « Plus c’est petit, plus c’est mignon! »… Et bien c’est vrai!! En même temps, du haut de mes 1m59, je ne vais pas vous dire le contraire, hein?!! 😉 Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que c’est souvent meilleur en version minis… Alors lorsque j’ai vu que l’on pouvait faire des donuts au four (déjà je marque des points, car on évite la friture…) mais qu’en plus, on pouvait en faire des minis, j’ai craqué et j’ai filé sur Amazon pour me commander LE plat adéquat à la réalisation de ces petits bijoux… Trop mignons, trop bons, ils sont partis à vitesse grand V…
INGRÉDIENTS :
- 15 g de beurre doux
- 185 g de lait tiède
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 75 g de sucre en poudre
- 45 g de Maïzena (fécule de maïs)
- 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
- 1/2 pincée de sel
- 1 oeuf
- 310 g de farine
- 150 g de chocolat noir pour le glaçage
djchdjd
RECETTE :
- Dans un récipient adapté au micro-ondes, faire chauffer le beurre et le lait environ 1 minute.
- Ajouter la levure au mélange lait/beurre et remuer pour la dissoudre un peu.
- Verser le tout dans le bol de votre robot, équipé du crochet.
- Ajouter le sucre, l’extrait de vanille, la fécule de maïs et le sel. Mélanger.
- Ajouter alors la farine. Et mélanger de nouveau.
- Enfin, ajouter l’oeuf et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol (6 à 8 minutes).
- Débarrasser la pâte sur le plan de travail fariné et la pétrir brièvement pour former une boule.
- Déposer votre pâte dans un saladier huilé, et le couvrir avec un torchon propre.
- Laisser la pâte lever pendant au moins 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Préchauffer le four à 190°C (pas de chaleur tournante).
- Au bout du temps de repos, débarrasser la pâte sur le plan de travail fariné et l’étaler au rouleau, sur 1 centimètre d’épaisseur.
- À l’aide d’un emporte-pièce de 4 cm de diamètre, détailler la pâte en disques, puis utiliser un petit emporte-pièce (personnellement, j’ai utilisé le bout d’un embout de douille d’1 cm de diamètre) pour faire des trous au centre de chacun des disques.
- Mettre les disques dans les empruntes du moule à mini-donuts et enfourner 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les donuts soient dorés.
- Faire refroidir les mini-donuts sur une grille.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, tremper les mini-donuts à mi-hauteur dans le chocolat et les décorer, ou non, avec des petites décorations en sucre.
- Laisser le chocolat durcir à température ambiante, ou au réfrigérateur si vous avez du mal à attendre… 😉
A table les garçons !!! dit
J’ai hésité à me prendre le moule…mais là tu m’as trop donné envie, ils sont trop beaux ! Au plaisir !
Elleag dit
Merci!! C’est vrai que c’est le genre de petites choses qui marchent bien avec les enfants… et les maris… bon, ça marche bien avec nous aussi d’ailleurs… 😉 Je n’ai pas encore testé, mais je voulais aussi utiliser le moule pour faire des gâteaux (au chocolat, quatre-quarts…) façon donuts… Je pense que ça peut être sympa!! 😉
Les Trouvailles dit
Je ne devrais pas te lire à l’approche du dej ! Mon ventre se réveille 😉
En plus les donuts c’est un (de mes) péchés mignons !!!
Elleag dit
😉 En plus, ceux-là, ils sont bons pour la ligne… Enfin… Presque!!!
Coccinelle dit
Une recette qui me parle je n’ai jamais préparé de donuts avant je vais me lancer avec ta recette 🙂 même si je n’ai pas de moule pour ça!
Elleag dit
Des donuts diététiques car cuits au four qui plus est!!Pour les faire sans moule, il te faut soit un emporte-pièce à donuts, soit découper des disques dans la pâte, puis enlever un petit disque au centre de chacun des cercles… Et je pense que ça devrait faire l’affaire… 😉
tifleur dit
Jolie recette que je me suis permise de mentionner sur mon blog! Tu verras ça ici : http://www.tifleurstreet.com/2013/08/pointage-de-bonnes-recettes-pour-se.html
Et honnêtement, tes photos sont si jolies, que je me lance dans leur élaboration tout de suite! Je te dirais le résultat 😀
Merci et à bientôt
Elleag dit
Bonjour titfleur…
Merci beaucoup pour ton partage… Je suis très flattée… Je ne sais pas si tu as eu le temps de tester la recette, mais si c’est le cas, j’espère qu’elle t’a plu…
A bientôt! 😉
Gaëlle.
Majou dit
Coucou peut on faire des donuts de taille normale avec ta recette ou faut il modifier quelque chose? Merciii
#Miam dit
On m’a offert le moule pour minis donuts et je ne trouvais pas de bonnes recettes quand aujourd’hui je tombe sur ton blog.
demain je suis invitée à un diner entre copines et je ne savais pas quel dessert faire mais là je sais: je fait faire une bonne 20aine de tes donuts !
merci 🙂
Laure dit
Bonjour,
Alors jai fais la pate a donuts jai rajouter de la farine car elle est un peu collante quelle consistance doit elle avoir ?
Deuxieme question ^^ si on veut les faire a lhuile a votre avis on doit les laisser combien de temps s’il vous plait ?
Je vous dirai si la recette a fonctionnee pour moi !!
Gaëlle dit
Bonjour Laure,
Ce genre de pâte est bien souvent un peu collante à la sortie de votre robot, mais l’étape de la pousse va annihiler cet aspect. Au moment de la travailler pour la découper, vous serez beaucoup moins gênée. En revanche, cette pâte est uniquement adaptée à une cuisson au four. Le résultat va se rapprocher des gaufres industrielles niveau consistance. Si vous voulez les faire frire, il faut réaliser une vraie pâte à beignets. Vous trouverez une recette sur le blog ici.
Laure dit
Merci alors hier j’ai teste au four je m’attendais pas du tout a sa donc voili voila il etais reussis je pence mais je mattendais a un vrai gout de donuts, je vais tenter la pate a beignet!
Victor dit
Bonjour,
J’ai essayé ces donuts la semaine dernière, mais en version mais en taille normal.
J’ai fais un peu plus de pâte mais en respectant bien entendu les proportions de base.
Le seul souci que j’ai eu c’est qu’au bout de 20 mn de pétrissage dans mon kitchenaid, la pâte ne se decollait pas trop des parois et était toujours un peu collante. J’ai du donc ajouter au moins 3 fois de la farine pour essayer de la rendre moins collante.
A un moment elle collait encore un peu, Je me suis dit, étant donné que je dois encore pétrir la pâte après sa levé et que je dois encore rajouter de la farine à ce moment là, autant arrêter de la pétrir même si elle colle toujours un peu.
La question que je me pose, c’est est ce que de ton côté ta pâte collait toujours un peu après les 10mn environ de pétrissage, ou elle était sèche et décollait vraiment des parois de ton bol?
Sinon malgré ce désagrément les donuts furent délicieux. Merci encore pour ta recette.
Gaëlle dit
Bonjour Victor,
Effectivement, ce sont des pâtes qui collent toujours un peu… Après, tout dépend des farines (n°, marques) utilisées… Il faut parfois adapter un peu les quantités… Comme la cuisson avec nos différents fours… Mais je suis contente que le rendu final t’ait plu…
Bonne journée. 😉
mumu dit
mini donuts fait ce matin ..les premiers sont trop cuit ..probleme de four ..
mais les autres sont super ..demain etape glacage ..
merci pour cette recette ..
Gaëlle dit
Bonjour,
J’espère que vous vous êtes régalée! 😉
mumu dit
oui super tout le monde a adoré …merci
Nono dit
Merci pour la recette. J’ai fait 72 minis donuts en respectant vos dosage et avec le même moule et j’ai compté 38 kcl par pièces. Pour le glaçage je n’aime pas trop le chocolat noir du coup j’ai remplacé par du chocolat au lait milka. Parfait pour le café 🙂 je vais essayé d’en congeler une partie.